Dérivés des serveurs d’entreprise, les NAS (pour network attached storage, ou boitier de stockage réseau), deviennent de plus en plus accessibles au grand public, s’étoffant de fonctionnalités géniales, dynamisant à merveille un réseau domestique…
Une centrale multimédia à la maison
Avoir un banal disque dur réseau peut déjà s’avérer intéressant. Centralisation des sauvegardes, coût réduit relativement à l’achat d’un disque dur pour chaque utilisateur, accessibilité aisée pour tous les utilisateurs du réseau, etc. Mais avec la nouvelle déferlante des NAS, ces petits serveurs, souvent propulsés par un modeste processeur épaulé par une quantité restreinte de RAM relativement à nos PC, permettent en plus de centraliser les données qui pourront être exploitées par de nombreux appareils connectés au réseau. Les fabricants y incluent de plus en plus de fonctionnalités. Si les immanquables capacités de sauvegarde restent un pilier des NAS, leur intégration multimédia est de plus en plus poussée. Que vous possédiez une Xbox, une PS3, ou tout simplement un téléviseur à la norme DLNA, permettant de se connecter sur le réseau, ces NAS permettent de visionner les films qui y sont stockés, d’écouter sa bibliothèque musicale, soit sur sa TV, soit sur une chaine hi-fi réseau ou encore de visionner ses photos.
Ils intègrent également les fonctions de serveur ftp et web permettant d’héberger son propre site web ou sa propre messagerie, accessibles depuis n’importe où, afin de bénéficier de son propre nuage, indépendamment d’un service externe. Pour ceux qui souhaiteraient partager leur imprimante, ils peuvent également se baser sur ces bien dociles NAS. Mieux encore, pour ceux qui s’adonnent au P2P, des clients y sont intégrés, permettant de laisser au NAS la charge de récupérer ces fichiers sur le web, de pouvoir ainsi éteindre son PC et de consommer nettement moins d’électricité, puisque ces petits serveurs sont peu gourmands en électricité.
Face à ces solutions plus qu’intéressantes, nous avons décidé de vous présenter ces prochains jours 2 NAS, un simple baie (avec un seul disque dur) et un autre disposant de 2 baies, histoire de se faire une idée de ce qu’offrent vraiment ces solutions miracles, qui plus est, disponibles pour quelques centaines de francs.
Alors … restez branchés !
Eric Rivera
salut, Je suis agée de quarante-huit ans !
Ici Julienne
J’ai repris des études pour etre enquêtrice … il apparaît que je suis rigolote.