La fin de ce mois pourrait être un tournant pour Microsoft. Entre Windows 8 et ses tablettes Surface, les enjeux sont énormes pour la firme des alentours de Seattle. Les pré-commandes sont d’ailleurs ouvertes pour la version RT de la tablette. Mais attention aux spécifications et limitations de ce modèle!
La version RT ne lancera pas vos programmes Windows actuels!
Les plans de Microsoft se calquent, une fois de plus, sur la réussite d’Apple et de son environnement pourtant décrié par certains, considéré comme trop fermé. D’ailleurs, l’arrivée de tablettes fabriquées directement par le roi du marketing dans le monde du logiciel avait fait grincer les dents de nombre de fabricants historiques de PC, ce qui peut se comprendre.
Alors que Microsoft a ouvert les pré-commandes pour la version RT de la tablette, qui fonctionne avec un OS différent de la version « Pro », développé pour l’architecture ARM, il semble tout de même important de souligner que ce modèle n’offrira pas l’expérience Windows à laquelle nous sommes habitués depuis fort longtemps. Mis à part l’interface à tuiles, il faut tout de même tenir en compte que cette ardoise ne pourra pas faire fonctionner d’applications téléchargées sur le net venant d’ailleurs que le Store de Microsoft. Autrement dit, n’espérez pas pouvoir récupérer des clés de licences de vos logiciels bureautiques installés sur votre PC exécutant Windows 7. Il faudra donc passer à nouveau à la caisse. Heureusement, la version RT sera livrée avec la version d’Office qui lui est dédiée. Un gentil geste (…), d’autant que les tarifs s’annoncent au final plus élevés que ce qui était attendu.
- Surface RT 32GB sans clavier : 489 euros
- Surface RT 32 GB avec clavier : 589 euros
- Surface RT 64 GB avec clavier : 694 euros
Des prix en euros qui passeront sans doute par un filtre de facteur 120% relatif à la conversion en CHF. A 100€ le clavier, qui justement donne tout son intérêt à la tablette, ça refroidit.
Restera à savoir combien sera vendue la version Intel, dite « Pro » de Surface, qui pourra, elle, lancer les bonnes vieilles applications Windows, sans passer par le Store de Microsoft. Elle sera également différente sur divers autres points (spécification RT entre parenthèses) :
- Un Stylet
- Processeur : Intel i5 (ARM)
- Ram : 4GB (2GB)
- Espace disque max : 128 GB (64 GB)
- USB : 3.0 (2.0)
- Affichage : 1920×1080 (1366×768)
- Multitouch : 10 points (5 points)
- Poids : moins d’un kilo (680g)
- Epaisseur : 13,5 mm (9,3mm)
A votre avis,top ou flop cette version RT?
E.R.
Ça sent le couac et la confusion …