Le studio finlandais Rovio Entertainment est racheté par l’éditeur japonais Sega pour un peu plus de 770 millions de dollars.
Alors que le marché mondial des jeux devrait atteindre 263,3 milliards de dollars d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,5% entre 2022 et 2026, Sega considère comme impératif de continuer à investir dans ses capacités de développement et d’exploitation de jeux, afin de renforcer sa position sur le marché mondial des jeux mobiles, qui connaît une croissance rapide, ce qui a conduit par conséquent à la décision d’acquérir Rovio Entertainment.
Haruki Satomi, directeur général de Sega, a déclaré :
Sur le marché mondial des jeux, qui connaît une croissance rapide, le marché des jeux mobiles présente un potentiel particulièrement élevé, et l’objectif à long terme de Sega est d’accélérer son expansion dans ce domaine. Je me sens privilégié de pouvoir annoncer une telle transaction avec Rovio, une société qui possède Angry Birds, un jeu apprécié dans le monde entier, et qui emploie de nombreux salariés qualifiés qui soutiennent les capacités de développement et d’exploitation des jeux mobiles de la société, qui sont à la pointe de l’industrie. Historiquement, comme en témoigne la licence Sonic the Hedgehog, Sega a publié d’innombrables titres sur diverses plateformes. Je suis donc convaincu que la combinaison des marques, des personnages et des fans des deux sociétés, ainsi que de la culture et de la fonctionnalité de l’entreprise, permettra de créer d’importantes synergies à l’avenir.
L’avenir de Rovio Entertainment chez Sega
Utilisation du savoir-faire distinctif de Rovio en matière d’exploitation de jeux mobiles en direct pout apporter les titres actuels et nouveaux de Sega sur le marché mondial des jeux mobiles où le potentiel est important et où de nombreux utilisateurs sont accessibles
Sega est convaincu que la plateforme de Rovio, Beacon, possède 20 ans d’expertise de haut niveau dans l’exploitation de jeux mobiles aux États-Unis et en Europe
Expansion rapide de la base de fans des deux sociétés grâce au partage du savoir-faire en matière d’expansion multimédia des personnages mondiaux
Rovio et Sega ont tous deux réussi à étendre leurs propriétés intellectuelles, Angry Birds et Sonic the Hedgehog, à divers médias autres que les jeux vidéo, tels que les films, les animes et les produits dérivés, et détiennent donc une base de fans solide dans le monde entier ainsi qu’un savoir-faire en matière d’expansion des propriétés intellectuelles
Soutenir l’expansion multiplateforme de la propriété intellectuelle de Rovio en utilisant les capacités de Sega
Rovio cherche à étendre sa plateforme en dehors des jeux mobiles, et Sega cherchera activement à soutenir ce processus grâce à ses ressources