Le film s’ouvre en Turquie sur une cérémonie de mariage rapidement suivie d’une scène d’adieux. Ayse, jeune turque de 19 ans, épouse Hasan, fils de Fatma et Mustafa, des immigrés turcs. Elle va quitter son pays pour se rendre à Vienne où vit sa nouvelle famille. Là, on découvre que derrière les apparences, la réalité est bien différente: Ayse est en fait promise au vieux Mustafa car Fatma, atteinte d’un cancer, a choisi pour son mari, et surtout pour sa famille, une femme jeune pour s’occuper de la maison. Ayse devient ainsi la seconde femme.
Autrichien d’origine kurde et élève de Michael Haneke à l’Académie du film de Vienne, Umut Dag filme avec subtilité cette nouvelle cohabitation au sein de l’appartement surpeuplé. Tandis qu’une complicité naît entre les deux épouses et que Mustafa se montre touchant de délicatesse envers Ayse, cette dernière est confrontée à l’hostilité des filles. Mais un événement inattendu va arriver et tout remettre en question.
Afin de montrer l’enfermement des femmes, la majorité des scènes se déroulent en intérieur qu’il s’agisse de l’appartement, de l’hôpital ou encore du supermarché. Loin d’ennuyer le spectateur, ce choix de mise en scène ne fait que renforcer la tension omniprésente. Remarquablement interprété et parfaitement maîtrisé, ce premier long-métrage évoque avec intelligence le choc des cultures et des générations, la tentation de l’émancipation, le poids des traditions, l’importance des apparences et de l’honneur familial dans la culture turque. Utilisant de nombreux plans serrés, Umut Dag parvient parfaitement à montrer les émotions qui se peignent sur les visages La narration volontiers elliptique de ce drame familial capte le spectateur de bout en bout.
Fort et puissant, «Kuma» est un film coup de poing dont on ne ressort pas indemne. Une belle réussite !
Alexia Cerutti
[xrrgroup][xrr rating=4.5/5 label= »Le Film: »][/xrrgroup]Réalisé par Umut Dag
Avec Nihal Koldas, Begum Akkaya, Vedat Erincin
Distributeur : Xenix
Durée : 93 min.
Sortie : le 08 août 2012
[nggallery id=318] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d8HZnJ-3ijw[/youtube]