Surprise du côté de Sony Interactive Entertainment qui lève le voile sur un projet au nom de code Leonardo pour la PS5.
Pour sa console de jeu PlayStation 5, Sony Interactive Entertainment introduit le projet au nom de code Leonardo qui est actuellement en cours de développement. Il s’intéresse aux utilisateurs en situation de handicap, afin de leur permettre de jouer par le biais d’une manette hautement personnalisable sous la forme d’un kit.
La manette tient à plat, sans besoin d’une prise en main. Elle peut être utilisée seule comme une manette indépendante ou associée avec la manette sans fil DualSense de la PS5. En outre, elle est fonctionnelle avec de nombreux accessoires d’accessibilité tiers et peut être étendue grâce à quatre prises jack 3,5 mm.
Plusieurs éléments sont interchangeables, dont des capuchons de joysticks analogiques, des gâchettes et des touches dans des formes et tailles diverses. Les joueurs ont ainsi la possibilité d’adapter une configuration selon leurs capacités motrices par exemple. La distance avec le joystick analogique entre notamment en ligne de compte.
Dans le but de mener ce projet, le groupe souligne dans sa communication qu’il a collaboré avec des spécialistes de l’accessibilité, mais aussi des membres de sa communauté et des développeurs de jeux.
La personnalisation du côté du matériel va de pair avec des possibilités de personnalisation du côté du logiciel et pour l’expérience de jeu, y compris pour associer des fonctions à divers boutons, enregistrer trois configurations différentes via des profils sur la console PS5.
La manette du projet Leonardo peut éventuellement être fixée sur des supports AMPS, des trépieds et pivoter sur 360°.
Pour le moment et comme le projet Leonardo est toujours en cours de développement, Sony n’évoque pas de période de disponibilité ou de prix.
Rappelons que Microsoft s’est déjà penché sur la question d’une manette pour l’accessibilité avec le Xbox Adaptive Controller.
L’annonce du projet Leonardo par Sony intervient alors que le groupe a indiqué avoir vendu 30 millions de PlayStation 5 dans le monde et après avoir enregistré un gros mois de décembre. Ce serait même la fin des problèmes de pénurie. À voir si cela sera effectivement le cas prochainement…