En septembre 2010, la chaîne câblée AMC annonçait en grande pompe l’adaptation du long métrage «Les Affranchis» de Martin Scorsese au format série télé mais depuis lors, les nouvelles s’étaient tues.
Les affaires semblent avoir repris, puisque la chaîne à l’origine des excellentes séries que sont «Breaking Bad», «The Walking Dead» et «Mad Men» vient de relancer le projet en annonçant l’engagement du scénariste de la série «Homicide», Jorge Zamacona, qui vient ainsi épauler Nicholas Pileggi, l’homme à l’origine du bouquin mais aussi du film. Le duo se chargera également de la production exécutive. Quant à Irwin Winkler et à son fils David, déjà producteurs du film, ils le seront également pour la série.
A l’heure actuelle, Martin Scorsese a été démarché pour réaliser les premiers épisodes de la série mais rien n’a encore été confirmé. D’ailleurs, le casting n’a pas encore débuté mais on doute que Joe Pesci, Robert de Niro ou Ray Liotta soient de la partie.
Quoi qu’il en soit, cette série mafieuse devrait être fidèle au film qui suivait, dans les années cinquante, la vie d’Henry Hill, né d’un père irlandais et d’une mère sicilienne, qui travailla rapidement pour le compte de la pègre à travers Paul Cicero et Jimmy Conway. Signalons que le film «Les Affranchis» reçut 6 nominations aux Oscars mais seul Joe Pesci reçut la statuette pour le meilleur second rôle masculin.
«Les Affranchis» est donc un projet très prometteur dont nous aurons certainement l’occasion de vous reparler.
C.T.
[nggallery id=114]