Home / Applications / Astuces / Mountain Lion : Les petits réglages pour être dans le coup

Mountain Lion : Les petits réglages pour être dans le coup

Vous avez peut-être déjà cédé à l’appel du dernier félin d’Apple, Mountain Lion. Nous vous livrons quelques astuces simples, afin de vous sentir tout de suite à l’aise…

Pas de chamboulement de prime abord, mais…

A chaque nouvel OS, c’est un peu la même histoire. Chacun est heureux de se retrouver avec un système tout neuf, apportant sa dose de fraîcheur, mais souvent, les premiers pas peuvent être un peu déstabilisants, le temps de mettre en place les bonnes vieilles habitudes…

Afin de s’y retrouver plus vite, d’une fois la mise à jour vers OS X Mountain Lion effectuée (20.- sur le Mac AppStore), nous vous avons préparé un petit mémo des premiers réglages à effectuer.

Un des points qui pourraient s’avérer gênant, relativement aux habitudes récurrentes, passe par l’installation de logiciels. Apple a introduit une sécurité à ce niveau. Elle permet de verrouiller l’installation des programmes selon trois niveaux : Uniquement depuis le Mac App Store, depuis ce dernier et les éditeurs identifiés uniquement ou depuis n’importe où. Si l’intention sécuritaire d’Apple est louable, le risque de se sentir un peu à l’étroit est bien présent. La première chose à faire, si vous souhaitez installer librement vos logiciels passe par la case Préférences système. Il faudra ensuite se rendre sous Sécurité et Confidentialité. Dans l’onglet Général, au fond, les trois options sont présentes. Pour vous accorder la liberté maximale, vous pourrez y cocher « N’importe où », après avoir cliqué sur le petit cadenas en bas à gauche et entré votre mot de passe.

D’ailleurs, si vous recherchez une options, un réglage en particulier, n’oubliez pas la fenêtre spotlight dédiée dans les préférences système. Dans notre cas, pour configurer à nouveau les coins actifs à l’écran, ces raccourcis bien pratiques, on y est rapidement guidés en entrant simplement « coin… ». Voilà de quoi retrouver vos premières marques…

Vous pourrez procéder de la même manière pour découvrir où configurer votre compte Twitter dans le centre de notification, puisqu’en tappant Twitter, c’est l’icone Mail, Contacts et Calendriers qui s’illumine. Et puisque vous y ‘êtes, pourquoi ne pas profiter, en plus de votre compte Twitter, de configurer iCloud, et d’y ajouter « localiser mon Mac » au passage?

Vous aurez sans doute remarqué sur le ruban du sommet d’écran, tout à droite, à côté de la loupe de Spotlight (au passage, essayez des recherches avec ce dernier, il est encore plus puissant, permettant même d’y réaliser de petites opérations directement) le tout nouveau centre de notification. Il y regroupe vos mails, mise à jours de logiciels, calendriers, etc.. Si vous le déroulez vers le haut, il est possible de le désactiver, si vous ne souhaitez pas être informé en temps réel, par le biais d’un bouton à la iOS.

Peut-être que vous aviez l’habitude d’utiliser Growl, qui tenait un rôle quasi similaire avant qu’Apple introduise sa solution. Mais certaines notifications propres aux logiciels étaient un peu plus poussées avec Growl. Si vous ne voulez pas choisir entre l’un ou l’autre, il existe une solution qui vous permet d’utiliser Growl en fond et du centre de notification de Mountain Lion en tendem. Le logiciel qui permet de réaliser cela, en attendant que Growl reçoive une mise à jour, se present sous la forme d’un gratuit nommé HISS, téléchargeable ici.

Voilà pour notre petit tour des premiers réglages sous OS X Mountain Lion. Pour ceux qui voudraient découvrir les autres nouveautés présentées par Apple, c’est ici.

Et pour télécharger le nouvel OS : OS X Mountain Lion, CHF 20.-

Eric Rivera

A propos rivera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code