Asus nous livre la nouvelle version de son 17 pouces de compétition destiné aux joueurs exigeants, doté d’un look légèrement revu et intégrant les derniers composants pour des performances au top. Avec l’arrivée des nouveaux processeurs Ivy Bridge d’Intel ainsi que la nouvelle GeForce GTX 670M, la concurrence n’est guère visible que dans le rétroviseur du G75…
[tab:Test]
Maximum speed !
De prime abord, le G75 reste massif, avec ses 4.5 kilos à la pesée, même si ses dimensions son sensiblement inférieures à celles de son prédécesseur. Toujours habillé d’un revêtement noir mat, en grande partie doté d’un revêtement en caoutchouc aussi agréable au touché que peu salissant, il garde ses lignes d’avion furtif. On note cependant que la ventilation du système, point important puisque l’enveloppe thermique de l’engin dépasse allègrement les 100W, a été revue et déplacée de l’arrière vers le centre, avec des extracteurs latéraux. Ouvert, il présente un vaste clavier complet de type chicklet incluant pavé numérique et flèches, tandis que le trackpad, centré, est doté d’un zone de saisie au touché très agréable et de 2 touches clickables, pour un usage qui s’avère des plus efficaces. Du côté de l’écran de 17,3 pouces doté d’une résolution de 1920 x 1080 points, tant ses angles de vues, son traitement anti-reflet que sa colorimétrie, son contraste et sa brillance sont excellents. Plus notable, l’écran affiche sans broncher la 3D, pour ceux qui souhaitent profiter d’une immersion maximale. Niveau connectique, entre USB 2 & 3, HDMI, mini DisplayPort, RJ45, entrée micro et sortie écouteurs ainsi que SPDIF out, l’essentiel y est. On aurait cependant souhaité y trouver une connectique eSATA et/ou Thunderbolt. Notre modèle de test incluait également un lecteur combo BluRay / graveur DVD, 2 HDD 2,5 pouces de 750GB ainsi que 12GB de RAM DDR3 1333Mhz répartis sur 4 barettes. Le G75 est également équipé de bons haut-parleurs ainsi que d’un subwoofer, histoire de profiter au mieux de l’immersion sonore en cours de jeu.
En ce qui concerne les composants faisant toute la différence, soit le CPU, un Intel Core i7-3610QM ainsi que la carte graphique Nvidia GeForce GTX 670M et ses 2 GB de GDDR5, ils proposent bonnement ce qui se fait de plus performant sur le marché à l’heure actuelle, tant pour le rendu 3D que 2D. Un cahier des charges sans concession, axé sur un seul point : les performances. Et cela se vérifie via les benches habituels (Cinema 4D, 3DMark et Unigine Heaven), dont les résultats indiquent des performances environ 20% en dessus de son plus proche concurrent, le MSI GT780, proposé à un tarif quasi similaire.
Le top du PC transportable pour gamer
A l’heure du bilan, le G75 dépasse actuellement la concurrence d’une bonne tête, et s’avère un excellent choix pour les gamers exigeants. Mais pas uniquement, puisque la machine, avec sa configuration de haut vol, peut très bien se substituer à un poste de travail fixe, avec son confort d’utilisation et son efficacité pour les tâches gourmandes en ressources, comme le traitement d’image ou une utilisation multimédia poussée. D’autant que relativement à sa configuration, Asus reste correct au niveau tarifaire, puisque notre modèle de test peut s’acquérir pour moins de 2500.- (prix constaté).
+ | Composants au top, performances, qualité de l’écran, design, refroidissement |
– | Autonomie toujours anecdotique, plus transportable que portable |
Eric Rivera
[tab:Fiche Technique]
Asus G75VW
- CPU Intel Core i7-3610QM
- OS Windows 7 Ultimate
- Chipset Intel HM77 Express Chipset
- Mémoire DDR3 1333 MHz, 4 x SODIMM, 12 GByte (2 x 4 GB, 2 x 2 GB)
- Ecran 17.3 » Full HD, 1920 x 1080
- GPU NVIDIA GeForce GTX 670M, 2 GByte GDDR5
- HDD 750 GB HDD (2.5 pouces) x 2
- Webcam HD Web Camera
- Connectique 1 x Microphone-in jack
- 1 x Headphone-out jack
- 1 x USB 3.0
- 4 x USB 2.0
- 1 x RJ45 LAN jack
- 1 x SPDIF out
- 1 x HDMI
- 1 x mini DisplayPort
- Audio haut-parleurs intégrés, Subwoofer + Microphone
- Batterie 5200 mAh, 74 Whrs, 8 cell
- Dimensions 415 x 320 x 52 mm
- Poids 4.50 kg
Modèle testé, différentes configurations possibles, cf site Asus
[tab:END]
à lire la fiche technique aussi…. c est une bombe ce truc 😉