Home / Games / Gamescom 2012 – Impressions: Lost Planet 3 (PS3, Xbox 360, PC)

Gamescom 2012 – Impressions: Lost Planet 3 (PS3, Xbox 360, PC)

Deuxième jeu mis en avant par Capcom lors de leur présentation de la Gamescom, Lost Planet 3 est plus ou moins un retour aux sources pour la série après une petite brève tropicale. Place donc au grand froid. Et c’est pad en main que nous avons pu nous faire de nouvelles impressions plutôt optimistes.

Alors que la terre vit une grave crise énergétique, l’espèce humaine a donc décidé d’aller chercher ailleurs pour trouver de nouvelles sources d’énérgie. Et ça, c’est votre job à vous Jim Payton le mineur, mais aussi soldat à vos heures perdues. La démo se situait tout au début du jeu, alors que Jim a déjà passé plus de six mois sur cette nouvelle planète hostile. Après une conversation avec votre femme des plus inutile et mal écrite par visiophone, il était enfin temps d’aller essayer les robots-méchas qui sont la principale spécificité du jeu, avec le fait que la campagne solo ne soit jouable qu’en….solo. Cela devient rare de nos jours. Inutile d’essayer de se perdre dans le jeu, un point avec une flèche vous montre toujours clairement et en permanence où vous devez aller et la distance qu’il vous reste à parcourir.

Quelques instants plus tard, voilà qu’un blizzard débarque et Jim était obligé d’aller dégeler lui-même le mécha, malgré les créatures hostiles qui peuplent la planète. Le jeu passe alors en mode TPS avec des ennemis ressemblant à des félins prêts à vous attaquer et qui se sont révélés plutôt coriaces. De retour dans votre mécha, faire la peau à ces ennemis était subitement plus facile grâce à cette énorme foreuse qui vous sert de bras, et qui s’avère bien pratique afin de perforer les ennemis. Passage qui était plutôt jouissif.

La deuxième section jouable voyait Jim devoir investiguer une station de recherche abandonnée sous terre. Plus de mécha donc, et une atmosphère radicalement différente. Il y avait presque un côté Dead Space avec des couloirs sombres et des ennemis vous sautant dessus subitement. On aurait presque tendance à dire que cette partie du jeu se jouait comme un survival horror. Le pire, c’est que l’atmosphère durant cette partie de la démo était nettement meilleure que celle de Resident Evil 6.

Lost Planet 3 nous a plutôt laissé une bonne impression. Mis à part un héros sans charisme et des dialogues ratés (qui sont quand même la marque de fabrique de la série Lost Planet) le reste paraissait encourageant, en particulier cet aspect survival horror sur lequel nous avons hâte d’en savoir plus. Le jeu est prévu pour le premier trimestre 2013.

Mathieu Lanz

[nggallery id=355]

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Sony et AMD unissent leurs forces pour transformer l’industrie vidéoludique grâce à l’intelligence artificielle : le tournant stratégique de Project Amethyst

Dans une alliance visionnaire, Sony et AMD, partenaires de longue date, s’attellent à réinventer les …

Mortal Kombat 1 entame les fêtes de fin d’année avec des événements in-game

Cinq nouveaux événements du mode Tours du temps seront disponibles sous forme de mises à …

Découvrez la nouvelle extension Aloha de Monster Jam Showdown

Cette extension massive emmènera les joueurs dans une aventure tropicale à travers un nouvel environnement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *