Un moment historique pour la marque aux quatre anneaux: l’équipe Audi Revolut F1 a été officiellement présentée mardi soir à Berlin. Près de 400 invités ont assisté à la première apparition publique de l’équipe de Formule 1 d’Audi sur le site événementiel «Kraftwerk» au centre de la capitale allemande.
«Aujourd’hui, de nombreuses pièces du puzzle s’assemblent», se réjouit Gernot Döllner, CEO d’AUDI AG et président du conseil d’administration d’Audi Motorsport AG, lors de la présentation de l’équipe. «Il est impressionnant de voir à quel point la préparation intensive porte ses fruits et que les performances des personnes impliquées deviennent visibles. Pour la première fois, l’ensemble du projet se présente dans toute sa splendeur. Nous sommes prêts à prendre le départ et nous nous réjouissons d’enthousiasmer les gens du monde entier avec notre présence en Formule 1.»Le 8 mars, Audi fera ses débuts en Australie dans la catégorie reine du sport automobile. L’Audi R26 est entraînée par une unité de propulsion («Power Unit») développée sur le site de Neubourg-sur-le-Danube et portant la désignation de type AFR 26 Hybrid. Elle a été mise en service pour la première fois dans le châssis sur le site de Hinwil peu avant Noël. Le 9 janvier, l’équipe a réalisé son premier déploiement sur le Circuit de Catalunya en Espagne dans le cadre d’une journée du cinéma.La Formule 1 connaît le plus grand bouleversement de son histoire: en 2026, la série de courses entrera dans sa 77e édition avec un règlement technique largement remanié. Les nouvelles voitures de course disposent d’un aérodynamisme actif avec des ailerons avant et arrière réglables pendant la conduite. L’ancien Drag Reduction System (DRS) est remplacé par un «mode Boost» qui fournit une puissance électrique supplémentaire maximale sur simple pression d’un bouton. Cette nouveauté peut être utilisée pour dépasser ou se défendre. Avec jusqu’à 350 kW, le moteur électrique a presque autant de puissance que le moteur turbo V6 1,6 litre d’environ 400 kW qui fonctionne avec un carburant durable. Dans ce domaine, Audi collabore exclusivement avec l’entreprise britannique bp.Outre la peinture de course et d’autres partenaires, Jonathan Wheatley, Team Principal, et Mattia Binotto, Head of Audi F1 Project, ont également présenté à Berlin les nouvelles tenues de l’équipe et les combinaisons des pilotes avec lesquelles les deux pilotes Audi Gabriel Bortoleto (Brésil) et Nico Hülkenberg (Allemagne) prendront le départ de la saison 2026. La collection correspondante pour les supporters de l’équipe sera disponible à partir du 19 février sur le site Internet de l’équipe ainsi que chez adidas. Elle fait partie intégrante de l’aspect visuel parfaitement coordonné: pour l’équipe Audi Revolut F1, un Corporate Design a été développé avec des teintes spécifiques et une nouvelle famille de polices d’écriture qui confère à l’équipe une identité unique, tant sur le circuit de course que sur les réseaux sociaux, tout en restant indéniablement Audi.
Le mardi soir, la mise en scène dans l’architecture particulière de l’ancienne centrale thermique de Mitte a donné aux invitées et invités un avant-goût de l’identité visuelle, avec un spectacle immersif, des voitures de course Audi historiques et le véhicule de série Audi le plus puissant. Avec une puissance système de 680 kW (980 ch), l’Audi RS e-tron GT performance (consommation d’énergie, combiné en kWh/100 km: 20,8–18,7 (WLTP); émissions de CO2 en g/km en cycle combiné: 0; catégorie CO2: A) est presque aussi puissante que l’Audi R26 de Formule 1.La prochaine grande étape pour l’équipe Audi Revolut F1 est le shakedown des voitures de Formule 1 nouvelle génération, qui se déroulera à huis clos à Barcelone du 26 au 30 janvier. Lors des dernières sessions d’essai officielles au Bahreïn (du 11 au 13 février et du 18 au 20 février), l’Audi R26 effectuera ses derniers tours d’essai avant la première participation d’Audi à un Grand Prix de Formule 1.
L’entrée en Formule 1 fait partie de la nouvelle organisation d’Audi Pour Audi, l’entrée en Formule 1 est un projet phare stratégique qui reflète la réorientation technologique, culturelle et entrepreneuriale de la marque. Il vise à enthousiasmer à la fois la clientèle et les collaborateurs. Le développement et la participation aux courses s’inscrivent dans un cadre économiquement attractif: un plafonnement des coûts («cost cap») applicable à toutes les équipes garantit un budget et des conditions clairement définis, tandis que la portée mondiale de la Formule 1 offre une forte présence de la marque sur le marché et des opportunités de sponsoring. Des modifications profondes apportées au règlement technique avec une proportion plus élevée de puissance électrique et l’utilisation de carburants durables offrent à Audi le moment idéal pour faire son entrée dans la catégorie reine.Le sport automobile fait partie de l’ADN d’Audi et a toujours été le moteur du progrès technologique et de l’innovation. Du premier véhicule Grand Prix à moteur central aux moteurs diesel, hybrides et électriques au Mans, en Formule E et au Rallye Dakar, en passant par la transmission intégrale quattro en rallye, Audi a jusqu’à présent mené à bien chaque projet de sport automobile avec détermination, courage, persévérance et esprit d’équipe, réalisant ainsi des performances pionnières. L’engagement d’Audi en Formule 1 doit s’inscrire dans cette continuité.