Home / Games / Avis – Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard

Avis – Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard

Dès son annonce Hogwarts Legacy à su susciter curiosités et craintes autour du projet développé par Avalanche software. Mais au fil des présentations et des années qui ont précédé sa sortie, l’intérêt autour du titre n’a cessé de grandir à tel point que le titre n’était plus attendu uniquement par les fans de l’œuvre de JK Rowling mais bel et bien par toute une communauté au vu de l’ambition portée au travers des différents trailers. Maintenant que le titre est disponible sur PC, PS5 et Xbox séries, les autres versions arriveront plus tard dans la l’année, on peut affirmer sans difficultés que le pari est complément réussi. Hogwarts Legacy met tout le monde d’accord sur un point, à savoir qu’il est la plus belle surprise en ce début d’année et  que l’année 2023 commence bien pour notre passion. 

Avant propos : Cet avis est notre retour de la version PlayStation 5 avec les options graphiques sur Fidélité. sachant que l’option Fidélité avec lancer de rayon (Ray Tracing) est disponible mais n’apporte pas vraiment de plus valu et on perd trop de fluidité. 

Hogwarts Legacy propose également tout un tas d’options d’accessibilité pour permettre à tout un chacun de pouvoir jouer dans de meilleures conditions. Tout comme avec The Last Of Us part 1, initiative à souligner.

Il est difficile encore aujourd’hui pour beaucoup de dissocier et d’imaginer l’univers créé par JK Rowling sans le raccrocher aux films et au petit sorcier balafré Harry Potter. C’est pourtant ce qu’ont réalisé les développeurs et Warner Bros Games en nous faisant voyager et intégrer ce monde magique en tant que nouvelle recrue et cinquième année de Poudlard en 1890 soit 1000 longues années avant les faits des premiers livres. Bien entendu, l’intrigue ne se résume pas uniquement à notre intégration dans la prestigieuse école et de notre réussite au BUSE, puisqu’une révolution est en cours chez les gobelins qui souhaitent faire payer à tous les sorciers des années d’injustices. Pour ce faire, Ranrok cherche à utiliser la magie ancienne, une magie que seuls quelques élus dont vous, pouvez utiliser. Une magie si puissante qu’elle peut créer mais aussi détruire, une magie pour laquelle il faudra remonter jusqu’à la création de Poudlard et en rencontrer les premiers utilisateurs afin de la maîtriser et de court-circuiter les plans des gobelins.

Dit comme ça, l’histoire pourrait simplement se résumer à une simple petite guerre d’ego mais c’est sans compter sur l’excellent travail d’écriture et mise en scène du studio, et dès l’introduction, Hogwarts Legacy met tout le monde d’accord sur le fait que l’univers est particulièrement respecté et soigné. De l’intrigue principale aux quêtes secondaires en passant par les interactions entre et avec les PNJs tout est bien écrit et dès les premières secondes il est difficile de lâcher le jeu, même la traduction française et surtout la synchronisation labiale sont particulièrement réussies. On pourrait croire à un nouveau film et au début d’une nouvelle saga de JK Rowling. Pourtant elle n’a pas travaillé sur le projet, mais la magie fonctionne et plus on s’enfonce dans l’histoire, plus elle prend de l’importance et plus on a envie de profiter au maximum tout en jonglant entre quête principale, quête secondaire afin de profiter du lore et d’explorer au maximum l’aire de jeu qui s’ouvre à nous. 

En plus de cette écriture aux petits oignons et bien équilibrée dans son ensemble afin de ne pas créer une redondance chez le joueurs, l’équipe derrière Hogwarts Legacy nous plonge dans ce monde magique sans trop de mal, grâce au soins apporté aux détails mais aussi grâce à cette direction artistique à couper le souffle. Le jeu est magnifique ( non sans quelques défauts, comme le clipping), la modélisation du château de Poudlard et particulièrement de l’intérieur de ce dernier est juste génial. C’est une nouvelle fois beau, vivant et bourré de références que les fans reconnaîtront sans aucune difficulté et transporteront les nouveaux dans ce monde magique. Mais le soucis du détails ne s’arrête pas qu’au château, puisque les développeurs ont recréé tout l’univers avec les différentes région et lieux iconique, région qu’on pourra relier à dos de créature ou grâce à son balai magique. Forêt interdite, Pré-au-lard, côte de Salgât, bref il y a de quoi faire et pouvoir s’évader entre deux devoirs à faire.

Hogwarts Legacy, sans vouloir me répéter est beau surtout avec les paramètres adéquat, mais pour être un bon jeu d’action il faut également un gameplay solide et efficace. Et une nouvelle fois Avalanche Software a fait du bon boulot en reprenant juste les mécaniques de base d’un certain Batman Arkham devenu un standard pour les jeux d’action, à savoir que lors de nos phases de combat un indice nous avertit qu’un ennemis va frapper et qu’il faut soit esquiver ou utiliser notre bouclier pour ne pas prendre de dégât. Pour le reste le titre demande une certaine adaptation pour appréhender les différentes possibilités en combat. C’est dynamique, agréable et une certaine progression se ressent dès le début. Entre les différentes magies disponibles au fil de l’aventure et les combinaisons possibles entre elles pour contrôler l’arène de combat et infliger le plus grand combos, sans oublier les différentes plantes et autres potions utilisables et autres interactions avec le décors. Bref il a de quoi faire et se faire plaisir, bien qu’on constate que certains combats peuvent vite être brouillon, ainsi qu’un bestiaire pas aussi variés qu’on aurait espéré.

Se battre, explorer, apprendre, résoudre des énigmes, réaliser des quêtes, ou simplement admirer le travail effectué, fait vraiment de ce titre un incontournable, il ne faut pas oublier une partie annexe qui ne laissera certainement pas indifférent certains d’entre vous, à savoir la salle sur demande, dans lequel, il faut collecter des ressources, créer de l’équipement mais également faire de l’élevage de créature magique. De quoi proposer une expérience pour tout un chacun mais également le plus complet possible. 

Bon tournons pas autour du pot Hogwarts Legacy est belle et bien un incontournable en ce début d’année. Que vous soyez fans de la licence ou juste curieux et aimez les jeux en monde ouvert généreux, foncez sans aucune hésitation et laissez vous transporter dans ce monde complètement magique avec cette direction artistique magnifique. Le titre propose quelques surprises que ce soit dans son gameplay mais également dans sa progression, un système de combat complet, et un contenu très généreux pour tout un chacun. Bref pour nous la magie à fonctionné !

Testé sur le téléviseur C835 TCL 4K Mini LED 65 pouces

A propos cedric

Voir aussi...

Kingdom Come: Deliverance II arrivera en 2024

Kingdom Come: Deliverance II est une véritable suite du premier opus, bien que son écriture et son …

Présentation du nouvel archétype, le Convocateur du second DLC de Remnant II

Bonus principal : Visionnaire – Permet aux joueurs de repousser les limites de leurs talents en accordant …

F1 24 présente ses principales nouveautés

Lancé plus tôt que les années précédentes, le jeu est prévu pour ​ le 31 mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *