Sony poursuit son chemin dans la gamme des compacts dédiés au vlog avec le ZV-1F qui se destine à ceux qui veulent tirer le maximum de leurs tournages sans investir dans des boîtiers plus imposants.
Capteur 1 pouce de 20,1 Mpx, mais sans zoom optique
En 2020, Sony proposait un nouvel appareil photo compact, le ZV-1, s’apparentant au RX100 VII, totalement repensé dans la forme, incluant un écran sur rotule, dénué de viseur, doté d’un capteur de 1 pouce et d’un zoom de 24-70 mm. De quoi séduire les amateurs de vlog, public auquel il se destinait. Aujourd’hui, la firme nippone propose son descendant, le ZV-1F, qui lui ressemble à première vue comme deux gouttes d’eau. La principale différence se situe au niveau de l’optique. En effet, le ZV-1F a été délesté de son zoom et récupère une focale fixe (20 mm f/2 éq. 24×36). Le boîtier conserve une commande pour le zoom, mais il s’agit alors d’un zoom numérique pour recadrer dans l’image. Autre changement, le ZV-1F est doté d’un port USB-C remplaçant le microUSB. Mis à part quelques ajustements cosmétiques au niveau des icônes de touches, le ZV-1F conserve le même design, la même ergonomie et surtout le même capteur 1 pouce de 20,1 Mpx que Sony incorpore à ses compacts experts depuis quelques générations. Le boîtier bénéficie aussi de la science de l’autofocus de Sony en proposant la reconnaissance et le suivi des yeux et des visages pour les humains et certains animaux. Avec ces derniers, la fonction n’est pas disponible en vidéo. Petit point faible, le suivi ne s’opère pas en temps réel, contrairement au ZV-1. Autre différence, la focale fixe ne dispose plus de la stabilisation optique auparavant incluse au zoom. Pour la photo comme la vidéo, il faudra se contenter d’une stabilisation numérique qui opère un recadrage assez important dans l’image. Aussi, l’appareil se revendiquant le plus simple possible d’utilisation, il n’est plus possible d’éditer des fichiers raw. Seuls les JPEG sont disponibles. Un choix qui, s’il peut s’entendre d’un point de vue marketing, est assez peu courant dans le monde de la photo.
4K UHD et 30 i/s au menu
Pour la vidéo, l’appareil conserve un enregistrement en 4K UHD jusqu’à 30 i/s, ainsi qu’un mode ralenti jusqu’à 120 i/s en Full HD. En reliant le ZV-1F en USB à un ordinateur, il est possible de le transformer en webcam, mais sa résolution est alors restreinte à la HD en 1280 x 720 pixels. Sony reprend les options permettant d’adoucir les tons chair en photo et vidéo. De même, via un simple bouton, on peut fermer ou ouvrir complètement le diaphragme pour jouer sur la profondeur de champ et donc l’effet de flou. On retrouve aussi la commande qui sert à faciliter la mise au point.
À l’usage, le ZV-F1 s’avère aussi agréable qu’efficace et Sony montre bien qu’il domine son sujet. De quoi ravir les créateurs de vlogs, tout en étant proposé à un tarif plus accessible que son prédécesseur, puisque proposé pour CHF 538 ce jour sur le net. On apprécie sa compacité, sa qualité d’images en photo et vidéo, la détection et suivi des visages et des yeux, le mode présentation de produit très efficace, son écran sur rotule, le Wi-Fi et le Bluetooth, sa prise microphone efficace et la possibilité de prise de vues pendant l’alimentation. À n’en pas douter, le ZV-1F devrait tout logiquement se faire sa place chez les créatifs recherchant un appareil dédié accessible.