Après un premier Demon’s Souls exclusivement destiné à la PS3, le studio japonais From Software nous pond une suite encore plus difficile et sadique que son prédécesseur.
[tab:Review] Une aventure d’une incroyable noirceur
RPG d’action à l’Occidentale, Dark Souls, qui sort sur PS3 et Xbox 360, pousse encore plus loin le concept du Hack and slash à la difficulté monstrueuse. Avant d’entrer dans l’univers typé Dark Fantasy du soft, on doit créer son personnage. Le joueur peut choisir son apparence et aussi opter pour une classe comme les magiciens, voleurs, guerriers, etc. Après un petit tutorial pour se faire la main, le jeu nous lâche dans son univers impitoyable rempli de monstres divers comme des morts-vivants, dragons, zombies, les ennemis étant très variés et leurs animations très réalistes. On se retrouve seul dans cet univers gigantesque constitué de châteaux dominés par les morts, de forêts ténébreuses et de grottes où la mort domine et l’ambiance se fait très pesante.
L’erreur n’est pas permise, et le joueur est constamment sous pression, les monstres ne laissant aucun répit et n’hésitant pas à attaquer en groupe. On meurt très souvent, et il arrive fréquemment qu’on batte un boss et que, tout de suite après, l’on se fasse tuer par un simple zombie. On doit alors recommencer notre aventure à partir du dernier point de sauvegarde. Ces derniers se font assez rares et permettent de dépenser les points d’expérience pour monter le niveau de notre personnage mais aussi pour se reposer et récupérer les points de vie.
A chaque utilisation des points de sauvegarde, le jeu fait revivre tous les monstres tués précédemment. Heureusement, les boss ne ressuscitent pas mais les ennemis dits «normaux» sont tellement agressifs que l’on meurt extrêmement souvent. Lorsqu’on meurt, on laisse une espèce de trace spirituelle et cette dernière contient les points d’expérience acquis jusqu’alors. Il faut donc retourner à l’endroit du dernier décès pour les récupérer mais si l’on meurt une nouvelle fois, ils sont définitivement perdus.
Dark Souls a une difficulté et une durée de vie monstrueuse, Dark Souls nous capte et nous pousse à toujours devenir plus puissants. C’est un soft prenant et très ardu qu’il est possible de pratiquer en online pour aider ou, au contraire, tendre des pièges aux autres joueurs sur le Net. La PS3 et la Xbox 360 tiennent là l’un des meilleurs jeux de leur génération.
Vladimir Galleguillos
+ | L’ambiance générale du jeu, sombre à souhait. La durée de vie |
– | C’est très difficile mais ce n’est pas forcement si négatif. |
Type: | Action – JDR | [xrrgroup] [xrr rating=4/5 label= »Graphismes: »] [xrr rating=4/5 label= »Bande Son: »] [xrr rating=4.5/5 label= »Jouabilité: »] [xrr rating=5/5 label= »Difficulté: »] [xrr rating=4.5/5 label= »Durée de vie: »] [/xrrgroup] |
Editeur: | Namco Bandai | |
Age/PEGI: | 16+ | |
Sortie: | 7 octobre 2011 | |
Multijoueurs: | – | |
Plates-formes: | PS3, X360 | |
Testé sur: | PS3 |