Home / Techno / Audio / Denon Ceol Piccolo, une microchaîne connectée au top!

Denon Ceol Piccolo, une microchaîne connectée au top!

Denon, premier à arriver sur le marché avec une minichaîne réseau compatible AirPlay dès 2011, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et vu la qualité des produits de la marque, on ne peut que s’en réjouir. La Denon CEOL N-5 Piccolo est un petit bijou qui devrait ravir tant les esthètes que les mélomanes. Nos impressions, avec, pour l’occasion, un « petit » bonus…

ceol_piccolo-4

[tab:Test]

Bijou bijou…

Denon, réputé dans le monde de l’audio et de la Hi-Fi depuis de très nombreuses années, continue sur sa lancée des minichaînes connectées, avec la CEOL Piccolo. Indéniablement, l’expérience du constructeur est une fois de plus parfaitement mise à contribution. Que ce soit du côté du design et de la finition, de la qualité du son comme pour ce qu’il en est de sa vocation « connectée », il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit bijou…

Piccolo rear

Modèle compact que l’on peut qualifier de microchaîne, la CEOL Piccolo n’est pas dotée d’un lecteur optique ni d’un tuner radio, puisque destinée uniquement à la musique dématérialisée. Elle voit sont encombrement réduit au minimum. Ses lignes particulièrement sobres et élégantes, soulignées par une qualité de construction soignée laissent entrevoir l’héritage Hi-Fi de Denon. Une réalisation sérieuse qui se constate au dos, avec une connectique parfaitement intégrée, se limitant à l’essentiel. Des branchements pour les haut-parleurs de niveau pro, une entrée optique, une autre RCA analogique, une connexion Ethernet et enfin une sortie pour un Subwoofer additionnel ornent le panneau arrière. On y retrouve également une touche dédiée à la connexion Wi-Fi WPS, afin de faciliter l’accès à un réseau sans fil. A l’avant, une fiche mini-jack ainsi qu’un port USB Host viennent compléter la facette « connectique » de l’appareil.

J’cloue des clous sur des nuages…

La Piccolo se dédie dans son intégralité aux sources de musique dématérialisées, et elle le fait avec une aisance qui laisse les solutions concurrentes dans le rétroviseur. La chaîne est parfaitement compatible avec le protocole AirPlay d’Apple, mais ne saurait se cantonner aux produits de la Pomme, même si elle dispose d’un dock iPod/iPhone (30 broches) dissimulé sous une petite trappe escamotable disposée sur sa face supérieure. Dock qui permet en outre la recharge lorsque la Piccolo est en mode veille. Si la lecture de votre bibliothèque iTunes depuis votre ordinateur vers la Piccolo est simple comme bonjour, il en va de même pour l’utilisation d’appareils à la norme DLNA. Ainsi, que vous souhaitiez streamer de la musique de votre smartphone Android ou depuis un emplacement réseau, comme un NAS, tout a été pensé pour qu’en plus de fonctionner sans heurt, cela soit simple. Toutes les sources sont faciles d’accès, que ce soit celles déjà citées, ou encore les webradios, Last.fm ou le très apprécié Spotify. Sans oublier le port USB Host en façade, à partir duquel la lecture peut être effectuée également.

296_790_denonhifi_rcd-n5set_xl_slide1

Il convient également de saluer la facilité de connexion au réseau domestique, que ce soit en Ethernet ou Wi-Fi, via un affichage LCD sobre mais bien pensé, doublé d’une télécommande qui l’est tout autant. Pour ceux qui ne peuvent lâcher leur smartphone, une application pour Android et iOS, Denon Remote App, permet de piloter la Piccolo par le biais d’une interface très réussie…

La qualité acoustique au rendez-vous

Au niveau du son, la CEOL Piccolo dispose d’une amplification de 2 x 45 W, rendue via 2 enceintes compactes. Celles-ci incluent un coffret en bois et sont éventées à l’arrière pour l’accord Bass reflex, avec un boomer à membrane papier de 10 cm, tandis que les tweeters se composent de dômes-cônes synthétiques de 25 mm. Le résultat sonore est de très bon niveau en regard de la compacité du système. Le son distillé est particulièrement propre, équilibré, avec des aigus bien définis. Pour ceux qui voudraient un rendu des basses plus dynamique, une sortie subwoofer permet d’y adjoindre un caisson de basse optionnel. Mais le compromis encombrement/rendu choisi par Denon est plus que probant, et à moins de vouloir absolument faire vibrer les murs, se suffit largement sans ajout.

La CEOL Piccolo s’avère au final une excellente microchaîne dédiée à la musique dématérialisée, avec des fonctions réseau évoluées et simples à l’utilisation. Elle est disponible en blanc ou en noir, pour un peu plus de CHF 500.- (selon toppreise.ch).

Eric Rivera

En collaboration avec le distributeur de Denon pour la Suisse, DKB Household Switzerland, nous vous donnons la possibilité de gagner un exemplaire de la CEOL Piccolo N5 en version blanche. Pour participer au concours, il vous suffit de vous rendre sur notre espace Forum dédié (inscription sur le forum/site nécessaire pour poster vos participations). Bonne chance!

N.B. : Les commentaires à la suite de cet article ne permettent pas de prendre part au tirage au sort. Nous souhaitons ainsi rendre à cet espace son but premier : les commentaires relatifs à l’article et au produit et ainsi en faciliter la lisibilité.

EDIT : Commentaires fermés. Visiblement, un troupeau de participants au concours, arrivant de Mars, n’a pas lu la marche à suivre pour participer (juste  ci-dessus et pourtant là depuis la mise en ligne)….

[tab:Fiche Technique]

Caractéristiques principales :
– Puissance : 2 x 45 watts (4 ohms, 1 kHz, 0,7 % de DHT)
– Enceintes acoustiques : 2 voies, bass-reflex, boomer de 10 cm, tweeter de 25 mm
– Source intégrée : récepteur de webradio
– Connectique : USB Host, entrée audio analogique, entrée audionumérique optique Toslink, dock iPod/iPhone 30Pin, Ethernet, Wi-Fi (compatible WPS), sortie subwoofer, sortie casque
– Fonctions réseau : AirPlay, DLNA, Spotify, Last.fm, webradios
– Dimensions : 180 x 90 x 234 mm (unité centrale), 130 x 185 x 224 mm (chaque enceinte)
– Poids : 2,3 kg (unité centrale), 2,0 kg (chaque enceinte)

[tab:END]

 

A propos rivera

Voir aussi...

Avis – iPhone 13 Pro

Comme chaque année, Apple met à jour son smartphone phare. Cette année est placée sous …

EDWARD BURTYNSKY : PRIX DE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À LA PHOTOGRAPHIE 2022

La World Photography Organisation est heureuse d’annoncer la distinction du célèbre photographe canadien Edward Burtynsky …

Découverte : Visite de l’usine d’assemblage de TV TCL en Pologne

Après avoir découvert les plus récents modèles de TV TCL au siège européen à Paris …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code