Home / Techno / iPhone 5 : Quid de la LTE en Suisse?

iPhone 5 : Quid de la LTE en Suisse?

On ne reviendra pas ici sur la sortie de l’iPhone 5, qui, une fois de plus, de par la couverture médiatique de l’événement, prouve largement qu’Apple puisse se passer de publicité. Nous nous sommes penchés sur sa fonctionnalité LTE en regard des opérateurs helvétiques…

Hâtes-toi lentement…

Du côté des opérateurs suisses, tant chez Swisscom, que chez Sunrise, on se dit dans les starting-blocks en ce qui concerne la 4G/LTE. Ce qui ne veut pas dire encore parfaitement au point, puisque la couverture réseau est balbutiante et que le quadrillage de l’ensemble du territoire risque bien de prendre de nombreux mois. Relativement à l’iPhone, le problème des fréquences utilisées par les opérateurs peut se croiser avec celles compatibles avec le téléphone d’Apple. Si les fréquences de 1800 et 2100 Mhz sont suportées par le smartphone en LTE, les opérateurs les utilisent déjà pour les réseaux plus anciens. Quand aux fréquences libres, initialement prévues pour la LTE et acquises lors de la grande mise aux anchères il y a peu, elles ne font pas partie de la plage de fréquences prises en charge par l’iPhone 5. Reste donc à savoir si les opérateurs seront dispos pour changer les choses, mais cela semble plutôt mal parti. Autant dire que l’iPhone 5 est mal barré pour tirer profit de la LTE dans notre pays. D’ici à ce que le réseau soit pleinement utilisable, on risque bien de se retrouver avec un autre modèle, tandis que les plus impatients et globe-trotters se seront déjà tournés vers d’autre mobiles, plus largement compatibles avec cette nouvelle norme réseau et utilisables avec moins de limitations de par la planète.

Finalement, ceux qui disposent déjà d’un iPhone 4 ou 4S feraient bien d’attendre un peu avant de se ruer sur le nouveau modèle, toujours aussi cher, qui sera disponible le 23 septembre. A moins de vouloir absolument ce nouvel objet, tellement répandu qu’il en fini par n’être plus si cool et trendy que ça…

E.R.

A propos rivera

Voir aussi...

E3 2023: Xbox, PlayStation et Nintendo absents

La grand messe du jeu vidéo de Los Angeles a bien de la peine à …

« Les sources », le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon

Un de nos gros coups de coeur de cette rentrée littéraire est sans conteste le …

Disgaea 7: Vows of the Virtueless finalement annoncé en occident et localisé

Le royaume démoniaque de Hinomoto est en train de changer et l’époque des valeureux guerriers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *