« La méthode sicilienne » : le nouveau roman policier d’Andrea Camilleri

Disparu en 2019 à l’âge de 93 ans, Andrea Camilleri a incontestablement marqué l’histoire du roman policier avec sa série du commissaire Montalbano, un flic débonnaire et amateur de bonne chère surnommé le « Maigret sicilien ». Son avant-dernière enquête intitulée « La méthode sicilienne » vient de paraître chez Fleuve éditions.

Dans cet opus, Mimi Augello, fidèle bras droit du commissaire Montalbano doit se sauver par la fenêtre de la chambre de sa maîtresse pour échapper à l’ire du mari cocu. Mais voilà qu’en atterrissant à l’étage du dessous, il tombe sur le voisin qui est allongé mort sur son lit. Quelle n’est pas sa surprise le lendemain lorsqu’un appel au commissariat signale qu’un homme a été retrouvé dans les mêmes circonstances à une adresse différente. Comment est-ce possible ? Est-ce que les cadavres se déplacent ? Autant de tableaux macabres qui ont un étrange goût de mise en scène théâtrale.

A travers sa nouvelle enquête, un chef d’œuvre de comédie noire, on retrouve la langue savoureuse si caractéristique de Camilleri. On retrouve également avec délectation toute une galerie de personnages hauts en couleur comme Catarella, Fazio, la cuisinière Adelina et Livia, l’éternelle fiancée de Montalbano qui aura à faire face à une dangereuse concurrente.

La toute dernière enquête du commissaire Montalban sera publiée en 2025 pour la célébration du centenaire de sa naissance.

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Duels d’honneur, mises à jour des réglages KBM, événement limité vous attendent dans la Saison 24 de Rocket League

Rocket League s’inspire de la vitesse, du style et de l’esprit de compétition des courses …

Huawei Ascend 960DT : la Chine accélère son offensive face à Nvidia dans l’IA

Huawei accélère son offensive dans l’intelligence artificielle avec l’Ascend 960DT, désormais attendu dès le premier trimestre 2027. Pour rivaliser avec Nvidia et réduire sa dépendance aux technologies américaines, le géant chinois mise sur ses puces Ascend, l’interconnexion UnifiedBus et ses systèmes Atlas SuperPoD, capables de réunir des milliers de NPU au sein de gigantesques infrastructures de calcul dédiées à l’IA.

Un contrôle optimal pour des possibilités infinies, Razer dévoile le Tartarus V2 Pro

Pensé pour offrir la précision et la réactivité attendues de la gamme Tartarus, le Tartarus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »