Home / Techno / Micro-archéologie : Le Xerox Alto

Micro-archéologie : Le Xerox Alto

Ah, l’informatique! La sensation grisante que tout va très vite, trop vite, à chaque nouveau modèle de PC. Et pourtant, en regardant ce qui se passait il y a 40 ans, on se dit tout le contraire…

La nostalgie du futur, ça devait exister en 1972…

Prenez 2 gars dans un bar, un samedi soir, qui débattent d’informatique. Il y a fort à parier que l’un tiendra bon que l’interface visuelle vient de chez Apple, alors que l’autre ne démordra pas du fait que Microsoft ait tout inventé. C’est là que vous pourriez intervenir et vous faire payer une mousse…

Il y a tout juste 40 ans (comme le temps passe, disait maman…), une équipe de petits génies, bénéficiant d’une énorme liberté d’action, avait crée un micro ordinateur doté d’une interface visuelle, pilotée à la souris. Cela se passait chez… Xerox! Eh oui, la marque qui est devenue depuis synonyme de copieurs et fax travaillait sur un panel de domaines bien plus vastes…

Pour la petite histoire, peut avant que le « Projet Alto » ne soit mis au placard, jugé comme trop en avance sur son temps, un certain Steve Jobs, avec une poignée d’ingénieurs de son équipe, était venu s’imprégner de cette machine. Ecran en format portrait, fenêtres de travail, interface pilotée à la souris, résultat WYSIWYG de l’écran à l’impression, ébauche de messagerie email… Le bon père Jobs n’allait pas attendre une éternité pour démocratiser à grande échelle ce genre d’interface avec son Apple Lisa, qui débarqua tout de même sur le marché 10 ans plus tard, en 1982…

Pour le plaisir des yeux, on vous a retrouvé un spot promotionnel d’époque…

Comme quoi, les choses n’avancent pas si vite que cela…

Il y a tout de même une question qui me taraude : Comment les responsables de Xerox réussissent-ils actuellement à taper sur un clavier? Parce qu’ils ont bien du se mordre les doigts des deux mains jusqu’aux coudes, quelques années plus tard… 😉

Eric Rivera

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Farming Simulator 25 frappe fort avec 2 millions d’exemplaires vendus

Un engouement mondial pour l’agriculture virtuelle Par rapport à son prédécesseur, déjà très populaire, sorti …

Nintendo lance ses offres pour la Black Friday

Cette année, pour les offres du Black Friday, plus de deux mille jeux Nintendo Switch sont en …

Perplexity: shopping et recherches visuelles au programme

Perplexity, le moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle, fait une entrée remarquée dans l’univers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *