Continuant sur sa lancée des reflex à miroirs semi-transparents, Sony nous a mis à disposition le α37 ainsi que le nouvel objectif polyvalent SAM-18135, un 18-135 tout terrain très efficace. Impressions…
[tab:Test]
Sony serait-il trop modeste?
Le α37 succède un an après au modèle 35, dans l’entrée de gamme des reflex à miroirs semi-transparents, qui disposent également d’une caractéristique très intéressante : un viseur électronique couvrant 100% du sujet visé, jusque là reservé aux reflex conventionnels pros, beaucoup plus onéreux. Une avancée technologique qui permet de faire l’impasse sur le miroir mobile interne, offrant dans la foulée un affichage en temps réel dans le viseur, ainsi qu’une vitesse de saisie d’image pouvant atteindre 7 images seconde. Des caractéristiques appartenant au monde de la photo professionelle, que Sony parvient à proposer à un tarif défiant toute concurrence par cette technologie qui s’est vue primée du prix TIPA 2011 de la meilleure innovation dans le domaine de l’imagerie.
Mais cela ne s’arrête de loin pas là, puisque le capteur CMOS HD Exmor de type APS-C, avec ses 16,1 megapixels, couplé au processeur de traitement BIONZ (amélioré pour l’occasion), a déjà démontré son excellence, puisqu’intégré par d’autres constructeurs, comme Nikon ou Pentax, dans des reflex très appréciés (D7000, K5, …). Point sur lequel Sony communique très peu, malheureusement, alors que ces marques, concurrentes, se passent bien de mettre en avant les composants qu’intègrent leurs forcément « excellents » produits…
Un boitier léger, des fonctions motivantes
Le α37 ressemble de très près au 35, avec son boîtier léger, bien fini, qui se confondrait presque avec un bridge au premier coup d’oeil, seuls quelques points soulignant visiblement les nouveautés apportées. Tout d’abord, son écran redevient inclinable, mais uniquement sur son axe horizontal contrairement au α33, par une charnière, ce qui prend principalement sens lors de prises de vues vidéo. Malheureusement, cet écran perd en résolution, et même si cela n’est pas handicapant en soi, cela relève tout de même que Sony a du faire quelques concessions pour maintenir le 37 au même tarif que le 35. Sa poignée devient légèrement plus proéminente, pour une préhension améliorée. Dernier point, une touche dédiée au zoom numérique, multipliant par 2 la plage focale de l’objectif monté, remplace celle nommée D-Range. Ce zoom numérique se pilote simplement d’une fois la fonction activée via la molette crantée située juste au-dessous du déclencheur. Sceptiques de prime abord, nous avons utilisé ce zoom numérique avec le 18-135, lors des diverses conférences de presse lors du dernier E3 de L.A., en basse lumière, et le résultat nous a plus que convaincus, faisant bien plus que de dépanner, et permettant d’atteindre l’équivalence d’un télézoom supérieur à 250mm sans dégradation visible d’image. Bluffant!
Le Sony Alpha 37 permet également de capturer jusqu’à sept images par seconde, mais ce n’est pas tout. Le système de détection de phase AF sur 15 points fonctionne en continu durant la prise en rafale, délivrant des images d’une grande netteté, et ce tant pour les photos que les séquences vidéo, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour des scènes sportives. En mode « Continuous Advanced Priority AE », il est possible d’effectuer un zoom numérique 1,4x pour des gros plans de sujets en mouvement et jusqu’à sept images par seconde. Cette mise au point en continu redoutablement efficace est particulièrement appréciable lors des prises de vues en mode vidéo, puisque contrairement à d’autres reflex filmant en full HD 1080p, le alpha 37 ne souffre pas d’effet de « pompage », la mise au point étant quasiment instantanée, ce qui permet d’exploiter pleinement ce mode. De plus, la gamme d’objectif SAM et SAL qui lui est dédiée, s’avère plutôt silencieux. A ce sujet, nous avons spécialement apprécié le nouvel objectif SAM-18135, dont la plage focale allant du grand-angle au télé moyen assure une polyvalence très appréciable (DT 3,5/5,6), alors que le zoom numérique 2x du alpha 37 étend encore cette polyvalence. Aussi silencieux que réactif, cet objectif tout terrain s’avère un allié de choix à considérer pour ceux qui ne voudraient s’encombrer de multiples objectifs. De plus, il dispose d’un par-soleil reversible.
Avec autant de réactivité et une telle qualité d’image, il y a de quoi ne plus avoir à choisir entre caméra et appareil photo, puisque l’appareil fait les deux, et de très bonne manière, sans oublier d’inclure une entrée son ainsi qu’une sortie HDMI, et même une prise pour une télécommande!
Ces prises de vues, si elles sont bien sûr réalisables via l’écran inclinable, peuvent se faire via le viseur électronique, doté d’une définition de 1,44 mégapixels ainsi que d’une couverture du cadre à 100%, affichant en temps réel sur l’image finale le résultat des réglages effectués sur l’appareil. Un point intéressant que les réfractaires au système de miroir semi-transparent devraient au moins essayer avant de critiquer. Cette technologie est maintenant à maturité, et nous sommes loins des premiers essais réalisés il y a 20 ans, qui n’avaient pas réussi à convaincre en leur temps!
Un reflex contemporain et abordable
Sony a bien compris que le reflex se devait d’inclure des fonctions très pratiques, que les autres constructeurs réservent malheureusement aux appareils plus faciles d’accès. comme les compacts. Les enthousiastes de la photo bénéficient ainsi d’un appareil qui les suivra dans l’évolution de leurs capacités à la prise de vue, avec des modes allant du tout automatique au tout manuel, sans oublier d’y apporter quelques facilités bienvenues. Ainsi, la technologie super définition par pixel est également utilisée pour la fonction Auto Portrait Framing qui permet aux photographes novices de réaliser des portraits de qualité. Pour ce faire, le Alpha 37 détecte automatiquement les visages et en définit les dimensions selon la règle des 2/3 pour que les proportions et le rapport entre la personne prise en photo et le fond soient parfaits. Si des modifications doivent être apportées au cadrage et à la taille de l’image, les pertes sont réduites au maximum. Mieux encore, le α 37 enregistre sur la carte mémoire la prise initiale en plus du portrait final, permettant ainsi de procéder ultérieurement à une comparaison, mais aussi d’avoir accès l’image d’origine. Les modes d’effets spéciaux intégrés à l’appareil sont également de la partie, et l’appareil en propose onze différents pour une quinzaine d’effets dont le résultat peut, dans la plupart des cas, être affiché en temps réel sur l’écran, avant même la prise. On notera encore que tant les panoramiques que les prises en 3D, pour ceux qui disposent d’un écran permettant de l’afficher, sont également de la partie.
Au final, nous avons été séduits par cet alpha 37, qui, bien que ne payant pas de mine et arrivant sans tappage, pourrait bien remettre à leur place par ses fonctionnalité et par sa qualité d’image, tant en photo qu’en vidéo, certains modèles de marques concurrentes proposés à des tarifs nettements supérieurs et ne lui arrivant clairement pas à la cheville!
Et comme on se devait de garder le meilleur pour la fin, en voici les tarifs constatés ce jour sur le net (source toppreise.ch). Nu, il est déjà disponible pour 548.- (!), à 625.- avec un objectif 18-55 (Kit SLT-A37K) ou encore à 1080.- avec le très polyvalent 18-135 (Kit SLT-A37M). L’objectif SAM-18135 est disponible seul pour 475.-
Eric Rivera
[tab:Fiche Technique]
Fixation de l’objectif
Monture Sony α | OUI |
Type E Sony | NON |
Compatibilité de l’objectif
Tous les types d’objectif α Sony | OUI |
Tous les objectifs de type E S de Sony | NON |
Objectifs Minolta et Konica Minolta α/MAXXUM/DYNAX | OUI |
Capteur d’image
Type de capteur d’image | Capteur CMOS |
Filtre de couleur du capteur d’images | R, V, B, couleurs primaires |
Taille (mm) | 23,5 x 15,6 mm (format APS-C) |
Appareil photo
Pixels totaux (mégapixels) | Env. 16,5 |
Pixels effectifs (mégapixels) | 16,1 env. |
Balance des blancs automatique | OUI |
Balance des blancs : sélection prédéfinie | Auto, Lumineux, Ombragé, Nuageux, Incandescent, Fluorescent, Flash |
Balance des blancs : réglage personnalisé | OUI |
Balance des blancs : types de température des couleurs | 2 500 – 9 900 k (G7 à M7, pas de 15) (A7 à B7, pas de 15) |
Bracketing de balance des blancs | 3 images, en 2 étapes à sélectionner |
Réglage de la sensibilité ISO | Equivalent ISO100 – 16 000 |
SteadyShot intégré
Système : Mécanisme de décalage du capteur | OUI |
Echelle SteadyShot intégré (dans le viseur) | NON |
Avertissement en cas d’instabilité de l’appareil (dans le viseur) | NON |
Fonctionnalité SteadyShot intégrée | Entre 2,5 et 4 étapes en vitesses d’obturation *Varie selon les conditions de prise de vue et l’objectif utilisé |
Compatibilité SteadyShot intégré | Tous les objectifs interchangeables (D-SLR) de Sony et les objectifs avec baïonnette de type A de Minolta et Konica Minolta |
*SteadyShot intégré était auparavant connu sous le nom Super SteadyShot |
Anti-poussière
Revêtement de protection antistatique | OUI |
Système de mise au point automatique
Système de détection de phase TTL | OUI |
Système de contraste AF | NON |
Capteur | 15 points (type 3 points en croix) |
Plage de sensibilité (équivalent ISO 100); EV | -1 à 18 |
Système Eye Start AF (sélection marche/arrêt) | OUI |
Zone AF : Zone étendue de mise au point | OUI (auto avec 15 zones) |
Zone AF : Spot | OUI |
Zone AF : Sélection locale de la mise au point | OUI |
Zone AF : Multi-points | NON |
Zone AF : Pondération centrale | NON |
Zone AF : Flexible Spot | NON |
Modes AF | AF prise de vue unique, AF automatique, AF continu |
Contrôle prédictif de la mise au point | OUI |
Verrouillage de la mise au point | OUI |
Aide à la mise au point à illuminateur | OUI (avec flash intégré) |
Portée de l’illuminateur AF (mètres) | Environ 1-5 |
Système d’exposition automatique
Type de mesure de la luminosité | Mesure d’évaluation de 1 200 zones (LV) |
Cellule de mesure de la luminosité | Capteur CMOS Exmor™ |
Mesure de la luminosité : Multisegment | OUI |
Mesure de la luminosité : Spot | OUI |
Mesure de la luminosité : Centrée | OUI |
Exposition : Automatique | OUI |
Exposition : Programmation auto. | OUI |
Exposition : iAUTO | OUI |
Exposition : AUTO+ | OUI |
Mode Auto supérieur | OUI |
Exposition : Priorité à l’obturation | OUI |
Exposition : Priorité à l’ouverture | OUI |
Exposition : manuelle | OUI |
Exposition : Sélection d’une scène | OUI |
Panorama par balayage | OUI (2D, 3D) |
Anti-flou | NON |
Verrouillage de l’exposition automatique (AE) | OUI |
Compensation de l’exposition | OUI, +/- 3,0 EV (par paliers de 1/3 EV) |
Prise de vue en bracketing automatique | Avec incréments de 1/3 EV et 2/3 EV, 3 images |
Obturateur
Type | Type plan focal, vertical-transversal, contrôlé électroniquement |
Réglage de la vitesse d’obturation (secondes) | 1/4000 – 30, pose longue |
Vitesse de synchronisation du flash ; seconde | 1/160 |
Vitesse de synchronisation du flash (avec SteadyShot activé) ; seconde | 1/160 |
Flash
Nombre guide du flash intégré (en mètres selon ISO 100) | 10 |
Système de mesure du flash | ADI / préflash TTL |
Compensation du flash | +/- 2,0 EV (par paliers de 1/3 EV) |
Temps de rechargement du flash intégré (nombre de secondes estimé) | 4 |
Mode flash | Flash auto, flash d’appoint, synchronisation lente, synchronisation flash arrière, réduction des yeux rouges |
Mode flash sans fil | OUI (avec flash compatible en option) |
Réduction des yeux rouges | OUI |
Flash rétractable | Auto |
Viseur
Type | électronique |
Ecran de mise au point | NON |
Champ de vision (%) | 100 |
Agrandissement (avec objectif de 50 mm à l’infini) | Max. 16 mm |
Dégagement oculaire | Env. 17 mm de l’oculaire (Paramètres d’agrandissement : Maximum) Env. 19 mm de l’oculaire (Paramètres d’agrandissement : Standard |
Réglage des dioptries | -4 à +4 m-1 |
Live View
Live View | OUI |
Ecran LCD
Taille d’écran | 6,7 cm (type 2,7) |
Type d’écran | Ecran TFT |
Nombre total de points sur l’écran LCD | 230400 |
Luminosité réglable | OUI |
Ecran pivotant | OUI |
Ecran pivotant | OUI |
Enregistrement
Mode Drive | Simple, continu, retardateur 10 secondes et 2 secondes, prise de vue en bracketing (continu, vue par vue, DRO, bracketing de balance des blancs) |
Prise de vue en continu (nb maximum estimé d’images par seconde) | 7 images/s max. |
Nombre de vues en rafale | Téléobjectif et exposition automatique avec priorité à la prise de vue en rafale] Fine : 17 images / Standard : 18 images, Prise de vue continue – Fine : 15 images / Standard : 16 images / RAW et JPEG : 6 images / RAW : 7 images |
Support d’enregistrement | Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, cartes mémoires SD, SDHC et SDXC |
Format d’enregistrement | JPEG (DCF Ver. 2.0, Exif Ver. 2.3, compatible format de base MPF), MPO image fixe 3D (compatible stéréovision étendue MPF), RAW (format Sony ARW 2.3), RAW et JPEG |
Format d’image L – JPEG (pixels) | 4 912 x 3 264 (16 Mo) |
Format d’image M (pixels) | 3 568 x 2 368 (8,4 Mo) |
Format d’image S (pixels) | 2 448 x 1 624 (4 Mo) |
Taille du panorama : max. angle de balayage en degrés (distance focale 16 mm/18 mm) | Grand angle : horizontal 12,416 x 1,856 (23 M), vertical 5,536 x 2,160 (12 M), Standard : horizontal 8,192 x 1,856 (15 M), vertical 3,872 x 2,160 (8,4 M) |
Taille du panorama 3D : max. angle de balayage en degrés (distance focale 16 mm/18 mm) | Grand angle : 7 152 x 1 080 (7,7 M), Standard : 4 912 x 1 080 (5,3 M), 16:9 : 1 920 x 1 080 (2,1 M) |
Qualité de l’image fixe | RAW, RAW + JPEG, JPEG Fine, JPEG Standard |
Format d’enregistrement vidéo | AVCHD / MP4 |
Compression vidéo | Compatible AVCHD Ver. 2.0 / MPEG-4 AVC (H.264) |
Format d’enregistrement audio | Dolby® Digital (AC-3) / MPEG-4 AAC-LC, 2 canaux |
Mode d’enregistrement vidéo – AVCHD | 1 920 x 1 080 (enregistrement 50p, 28 Mbits/s, 50i 24 Mbits/s, 50i 17 Mbits/s, 25p 24 Mbits/s, 25p 17 Mbits/s, 25p 12 Mbits/s) |
Mode d’enregistrement vidéo – mp4 | 1 440 x 1 080 (env. 25 images/s, 12 Mbits/s (débit moyen) |
Réduction du bruit (Long exp. NR) | Marche/arrêt, disponible à des vitesses d’obturation supérieures à 1 seconde |
Réduction du bruit (High ISO NR) | OUI |
Réduction du bruit (superposition d’images) | OUI |
Espace de couleur (sRVB) | OUI |
Espace chromatique (Adobe® RGB) | OUI |
Mode de couleur/DEC/Styles créatifs | Standard, Vif, Portrait, Paysage, Crépuscule, Noir et blanc, Saturation, Netteté |
Optimiseur de plage dynamique | Arrêt, Auto, Avancé : niveau |
Lecture /montage
Alerte de sur/sous-exposition | OUI |
Lecture index | OUI |
Agrandissement (agrandissement maximum) | L : 13,6x, M : 9,9x, S : 6,8x |
Rotation d’image | OUI |
Rotation auto. de l’image | OUI |
Généralités
Témoin d’usure de la batterie (InfoLITHIUM) | OUI |
Indicateur à histogramme | OUI |
Exif | OUI |
Impression « Exif » | OUI |
PictBridge™ | NON |
Menu (langues) | Anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, suédois, norvégien, danois, finnois, polonais, tchèque, hongrois, turc, grec |
Concordances de zones | NON |
Testeur de profondeur de champ | OUI |
Marque PIM III (Print Image Matching) | OUI |
Prise commandée à distance | OUI |
Télécommande infrarouge | NON |
DPOF (Digital Print Order Format) | OUI |
Jauge de capacité de mémoire restante | OUI |
Bip | Sélection marche/arrêt |
Mémoire du nombre fichiers | Sélection marche/arrêt |
Mode Lecture de dossiers | Standard et date |
Plage de températures (degrés Celsius) | 0 – 40 |
Prises
Sortie vidéo | NON |
Sortie HD/HDMI® | OUI |
USB 2.0 haut débit | OUI |
Mode USB | Stockage de masse, MTP |
Alimentation/divers
Système de batterie | NP-FW50 |
Batterie fournie | NP-FW50 |
Stamina (autonomie en conditions CIPA) | Env. 450 photos (avec viseur) / env. 500 photos (avec écran LCD) (norme CIPA) |
Poids (g) (boîtier uniquement) | Env. 506 |
Dimensions
Largeur (mm) | 124,4 |
Hauteur (mm) | 92 |
Profondeur (mm) | 84,7 |
[tab:Exemples de photos et vidéos]
Exemples d’images, sans flash (illustration en intérieur en situation difficile, plus exemple du zoom numérique appliqué sur SAM18135) + images du produit
[nggallery id=266]
Exemple de vidéo réalisée avec le alpha 37, en intérieur, sans ajout de source lumineuse, montée avec Final Cut Pro X, sans correction colorimétrique et avec micro externe. Pensez à choisir la version Full HD dans le lecteur YouTube et passez la vidéo en plein écran…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wEQhu8w0DZk[/youtube]
[tab:END]