Home / Toute l'actu / Téléphonie mobile : Première baisse au niveau mondial depuis 2009

Téléphonie mobile : Première baisse au niveau mondial depuis 2009

Cela devait inévitablement arriver à un moment ou à un autre. Selon les chiffres donnés par Gartner, le nombre de téléphones mobiles vendus accuse un recul de 1,7% sur l’année…

 mobile_phone_and_dollar

Allo? La crise?

Il s’est vendu 1,74 milliard de téléphones mobiles l’an dernier, un chiffre qui semble énorme, et pourtant, ce n’est pas celui qui a le plus d’impact. Gartner en met surtout un autre en avant : 1,7%. Celui représentant la baisse relative à cette période, une première depuis 2009. Même si les smartphones ont fait un bond en avant, la crise et la chute des livraisons de mobiles classique viennent mettre à mal l’optimisme régnant dans le secteur.

Reste que certains fabricants tirent spécialement leur épingle du jeu. A l’image de Samsung, qui assied sa place de leader, avec 384 millions de combinés vendus, faisant passer sa part de marché, au niveau mondial, de 17,7 à 22%. Nokia, second, perd encore quelques plumes, avec une baisse de 4,7% et 19% de parts du marché, tandis que le troisième demeure Apple, avec ses 130 millions d’iPhone vendus et ses 7,5% de parts du marché.

Chinese democracy

Les fabricants chinois semblent avoir de beaux jours devant eux. ZTE se place 4ème, tandis que Huawei pointe à la 6ème place mondiale. Pour les autres, tant LG que RIM ou HTC continuent leur descente dans le classement, avec 3,3% des parts pour le premier, 2% pour RIM, tandis que HTC n’a vendu « que » 32 millions d’appareils sur l’année, contre 43 l’an précédent.

Gartner termine son rapport par d’autres chiffres intéressants. Android, sur le 4e trimestre 2012 voit ses parts dans le marché des smartphones passer de 51 à 70% en un an, tandis que iOS est en légère baisse (de 23,6 à 21%). Les deux OS s’octroient tout de même 91% des parts de marché des smartphones vendus sur la période. Quant à Windows Phone, le progrès est bien présent, même si cela reste anecdotique par rapport aux deux mastodontes de Google et Apple, puisque l’OS de Microsoft passe de 1,8 à 3%, avec 6 millions d’unités vendues sur l’année, principalement grâce à Nokia…

E.R.

A propos rivera

Voir aussi...

Nouveaux personnages pour le jeu Jojo’s Bizarre Adventure : All-star Battle R

Avec plus de 50 personnages disponibles, JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R proposera aux joueurs un large choix pour …

Un nouveau trailer pour le jeu Digimon Survive

La nouvelle bande-annonce de DIGIMON SURVIVE, offre aux joueurs le plus bel aperçu à ce jour de …

F1® 22 est disponible dans le monde entier

Le jeu de cette année comprend de nouvelles voitures révolutionnaires conçues pour des courses plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code