Home / Techno / Tablettes / Test : Samsung Galaxy Tab 10.1

Test : Samsung Galaxy Tab 10.1

Alors que l’on attend encore une salve de nouveaux modèles, Samsung nous a enfin fait parvenir une Galaxy Tab 10.1. Un modèle qui vaut encore le coup?

[tab:Test]

Légère…

Alors que chez Samsung, la Galaxy Tab 2, qui devrait succéder à ce modèle, est visiblement retardée pour y intégrer un processeur plus puissant, Samsung nous a fait parvenir le modèle GT-P7500, déjà sur le marché depuis de nombreux mois…

La prise en main de la Galaxy Tab 10.1 est à prime abord surprenante de par sa légèreté. Impression confirmée par la balance, qui affiche seulement 565 grammes, tandis que l’ardoise est fine : seulement 8,6 mm. Si les plastiques utilisés sont légers, il n’empêche que leur aspect ainsi que l’assemblage global de l’ardoise sont de bonne facture. Point de touche physique sur la surface avant, puisque tout se pilote de façon tactile via la version Honeycomb Androïd installée, celle-là même qui a largement été reprise dans la version ICS pour smartphones et tablettes. On ne retrouve ainsi que deux touches sur sa tranche supérieure, une pour la mise en route/veille et une seconde pour le volume. Une prise mini-jack ainsi que la trappe pour la carte SIM dans notre version 3G complètent le haut de la Galaxy Tab 10.1. Latéralement, deux ouïes ont été aménagées pour les petits haut-parleurs, tandis que le bas recèle un connecteur propriétaire pour la recharge et la synchro avec un ordinateur. Enfin,  sur le dos de la tablette, se détachant de la partie de couleur unie (blanche ou noire, selon les goûts), un capteur photo doublé d’un flash permettront la prise d’images ainsi que la vidéo. Un capteur de plus faible résolution, comme d’accoutumée, prend place sur la face avant, histoire de palier au besoin en visiophonie de chacun.

Et ça donne quoi?

Naturellement, présenter une Galaxy Tab 10.1 après le déluge, ou, disons plutôt, après les dernier Transformer, Iconia Tab et autres iPad de dernière génération semblera un peu décalé. D’autant que d’ici à l’automne, la nouvelle version sera de la fête. Pourtant, en y regardant de plus près, surtout après être allé faire un tour du côté de toppreise.ch (un réflexe que chacun devrait avoir, y compris en installant l’appli sur votre smartphone, qui rend bien service au moment de craquer dans une grande surface…), c’est peut-être l’occasion de faire une bonne affaire…

Même si l’écran ne supporte pas la comparaison avec celui du dernier iPad, il se trouve néanmoins qu’il offre un confort très appréciable. Idem pour le processeur, qui dispose de suffisamment de ressources pour faire fonctionner correctement la version de Honeycomb installée (d’autant qu’entre Honeycomb et ICS, la différence est moins grande au niveau fonctionnalités qu’entre Gingerbread et ICS sur une smartphone). Tout n’est pas parfaitement fluide, même si c’est le cas pour l’interface, puisque quelques saccades arrivent au détour d’un site web un peu lourd. Cependant, l’affichage des sites au contenu dit « riche » (mais est-ce que les publicités en Flash peuvent vraiment prétendre à rendre le contenu riche? autre débat…) y est rendu correctement, et l’ensemble de l’expérience est globalement bonne. La lecture vidéo, audio, tout passe comme une lettre à la poste. Bref, ceux qui ont déjà eu dans les mains un appareil fonctionnant sous Androïd seront en terrain connu, avec un produit qui fait ce qu’on lui demande doublé d’une autonomie suffisante (7 heures de lecture vidéo) relativement à sa finesse. Le seul point négatif de la tablette réside, comme sur bien des appareils de sa catégorie, dans la capacité des capteurs photos intégrés. Avec une résolution de seulement 3,2 Mpixels, inutile de prétendre à l’excellence. Tout au plus, les photos et vidéos serviront à dépanner. Mais honnêtement, qui se sert vraiment d’une tablette pour cette utilisation au quotidien?

Une bonne affaire…

En fin de compte, c’est peut-être le bon moment pour s’intéresser à cette Galaxy Tab 10.1. En version Wifi et équipée de 16Go de stockage, on peut  la trouver sur le web pour moins de 300.-. Qui dit mieux? A ce prix là, il vaut la peine de se poser la question…

Eric Rivera

[tab:Fiche Technique]

Plateforme

 
Réseau et données 3G HSDPA / HSUPA
Système opérationnel Android 3.1
Navigateur Android

Conception

 
Facteur de forme Tablette à écran tactile

Caractéristiques physiques

 
Poids 565 g
Dimensions (HxLxP) 256,7 x 175,3 x 8,6 mm

Affichage

 
Interne Technologie LCD TFT 16 millions de couleurs
Résolution WXGA 1 280 x 800 pixels (149 pixels par pouce)
Taille Grand écran de 10,1 pouces

Batterie

 
Standard Capacité 7 000 mAh
Durée en veille Jusqu’à 1 800 heures

Appareil photo

 
Résolution de l’appareil photo Appareil photo 3 MP et caméra frontale 2 MP (visiophonie)
Flash Flash LED
Mode de prise de vue Normal / Autoportrait
Effets photo Monochrome / Sépia / Négatif
Balance des blancs Automatique / Lumière du jour / Lumière artificielle / Nuageux

Vidéo

 
Périphérique d’entrée Interface TouchWiz de Samsung
Lecteur vidéo Oui, vidéo Full HD (1080p) à 30 i/s
Enregistrement vidéo Oui (H.264 / H.263 / MPEG4 / Xvid / DivX / WMV7-8-9 / AVI)

Musique et son

 
Lecteur de musique Oui (MP3 / ACC / ACC+ / eAAC+ / WMA / RA)
DRM DRM OMA v1.0 FL / CD / SD
Technologie de son 3D Oui (DNSe)
Bibliothèque de musique Oui

Usage professionnel

 
Visionneuse de documents Oui (Polaris Office : créer, modifier et visionner des documents Word, PowerPoint et Excel)

Messagerie

 
E-mail Oui (Gmail / MS Exchange ActiveSync)
vCard/vCalendar Oui
Messagerie instantanée Google Talk

Mémoire

 
Mémoire interne 16 Go

Connectivité

 
Bluetooth Oui (v.3.0)
USB Oui (v.2.0 HS)
WAP Oui (v.2.0)
USB mass storage Oui
Navigateur internet HTML Oui (compatible Flash 10.2)
Support SyncML (DS) Oui
Support SyncML (DM) Oui
Wi-Fi Oui (802,11 a/b/g/n)
AGPS Oui

Gestion des informations personnelles

 
Calendrier Oui
Agenda Oui
Horloge Oui
Horloge mondiale Oui
Alarme Oui
Mémo Oui

[tab:END]


A propos rivera

Voir aussi...

Avis – iPhone 13 Pro

Comme chaque année, Apple met à jour son smartphone phare. Cette année est placée sous …

EDWARD BURTYNSKY : PRIX DE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À LA PHOTOGRAPHIE 2022

La World Photography Organisation est heureuse d’annoncer la distinction du célèbre photographe canadien Edward Burtynsky …

Découverte : Visite de l’usine d’assemblage de TV TCL en Pologne

Après avoir découvert les plus récents modèles de TV TCL au siège européen à Paris …

Aucun commentaire

  1. Magnifique et super cette   Galaxy Tab 10.1,que j’ai eu de la chance de gagner 2 x

    • Ben dis donc, y’en a qui ont du bol;)
      Perso, comme dit dans l’article, même que d’autres tablettes sont sorties depuis, au prix auquel on peut la trouver maintenant, c’est vraiment une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code