Home / CES 2012 / Ultrabooks : Intel pousse les constructeurs…

Ultrabooks : Intel pousse les constructeurs…

Le précédent CES était celui des tablettes. L’édition de 2012 se profile comme étant celle de cette nouvelle génération de portables, les ultrabooks…

Intel fait des pieds et des mains pour promouvoir ces portables légers et puissants, très fortement inspirés par un modèle Apple qui cartonne depuis déjà un bon moment, le MacBook Air. Intel veut pouvoir proposer un ultrabook pour chaque usage, et donc ses nouveaux processeurs Ivy Bridge, exceptions faites des joueurs et des stations de travail mobiles dont les besoins en puissance sont trop grands. Une large politique qui risque surtout de désorienter les utilisateurs sur ce qu’est réellement un ultrabook, d’autant que pas moins de 75 designs différents ont été annoncés. On note une arrivée en masse des grandes diagonales, 14 pouces et plus, dont Intel pense qu’ils représenteront la moitié des ultrabooks vendus en 2012. Nous verrons tout cela dans le courant de l’année…

Nerf de la guerre, le prix sera une question primordiale du succès de ces nouveaux portables. Intel est conscient qu’il risque d’être difficile de maintenir des prix bas, notamment sur les grandes diagonales. Une piste de réduction des prix semble en bonne voie, puisque l’on parle déjà d’une standardisation des batteries qui sont pour le moment construites au cas par cas en fonction de chaque modèle, ce qui permettrait de réaliser d’importantes économies d’échelle. Reste à voir si les constructeurs suivront le souhait du fondeur, qui risque cependant de limiter les possibilités en termes de design, dans un segment où l’originalité n’est déjà pas flagrante. Quoi qu’il en soit, nous vous en présenterons une sélection des modèles les plus attendus en 2012 dans notre numéro spécial, fin janvier.

Eric Rivera

A propos rivera

Voir aussi...

Lenovo K800 : Premier smartphone avec processeur Intel Atom

Le CES n’est pas le salon des smartphones par excellence. Pourtant, Lenovo y présentait son …

iLounge au CES : Le « petit coin » accessoires iBidules

Dans la halle nord du CES, on peut trouver depuis quelques années un large espace …

My car is smart in Vegas, so smart

Une bonne partie de la halle nord du Convention Center de Las Vegas, où se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code