Après les SSD classiques, ceux, de taille réduite au format mSATA, Intel nous promet un nouveau facteur de taille, qui devrait permettre aux constructeurs de réaliser des machines encore plus compactes…
La gamme SSD 530 Series, pour commencer
Ce n’est un secret pour personne, le trend des ultrabooks a surtout été poussé par un acteur majeur : Intel. Toujours en pleine lutte face au phénomène de l’ère actuelle, pressentie il y a déjà plusieurs années par Steve Jobs qui l’avait nommée « post PC », le fondeur continue sa course afin d’être le plus compétitif dans le domaine qui lui échappe encore : la mobilité.
Si du côté des processeurs à basse consommation, ARM a encore une bonne longueur d’avance, le nouveau format de SSD qu’Intel prévoit de commercialiser en masse d’ici à la fin du 3ème trimestre de cette année devrait renforcer sa position dans le secteur des ultrabooks. Si cette gamme SSD 530 inclus toujours un format classique en mSata, un autre fait son apparition, le NGFF.
Plus petit (42 x 22 mm contre 51 x 30 pour le mSata), le NGFF est compatible PCI-Espress x2 et x4, ce qui permet de se passer de slot propriétaire. Il permet également de supporter des composants sur ses 2 faces, soit pour du stockage, soit combiner stockage Nand Flash et Wifi.
Les tarifs et disponibilités exactes sont encore à confirmer, mais dans un premier temps, les capacités devraient être de 80 et 180 Go. Dernier point, le support NGFF pourra également varier en longueur, permettant d’intégrer plus ou moins de composants, selon les besoins.
De quoi voir arriver des ultrabooks ou des tablettes encore plus compactes en 2013…
E.R.