Si les stocks se sont épuisés rapidement, les estimations des précommandes laissent penser que ce produit de niche rencontre un certain engouement auprès des fans de la marque et des early adopters.
D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, les précommandes du Vision Pro durant le week-end du 19 janvier auraient atteint entre 160 000 et 180 000 unités. Un volume supérieur aux prévisions initiales de production de 60 000 à 80 000 unités avant le lancement officiel du 2 février prochain.
Cet engouement traduit l’intérêt des fans d’Apple pour ces nouvelles technologies immersives. Néanmoins, Kuo souligne que les délais de livraison sont restés inchangés durant les 48 premières heures, contrairement aux lancements d’iPhone où ils augmentent progressivement. Cela laisserait supposer une baisse de la demande après le pic des primo adoptants.
En effet, les modèles d’iPhone à succès connaissent également des ruptures de stock instantanées lors de leur précommande. Mais contrairement au Vision Pro, les délais de livraison des iPhone ont plutôt tendance à augmenter petit à petit durant les 24 à 48 heures qui suivent, ce qui reflète une demande continue.
Certains médias avaient évoqué la possibilité que les partenaires d’Apple fassent des heures supplémentaires pendant le Nouvel An lunaire afin de répondre à une demande supérieure aux attentes. Reste à savoir si la demande sera suffisamment soutenue sur le long terme, une fois le pic des précommandes passé.
Si ces chiffres peuvent sembler positifs, il convient de les relativiser. Avec un prix de base fixé à 3499 dollars, les lunettes Vision Pro ne visent clairement pas le grand public. Surtout au regard de l’absence d’applications phares comme YouTube, Spotify ou Netflix.
Ainsi, malgré des ruptures de stock temporaires, ce casque de réalité mixte ne représenterait que 0,007 % des 1,2 milliard d’utilisateurs actifs de produits Apple. Autrement dit, il s’agit bel et bien d’« un produit de niche » selon les termes de Ming-Chi Kuo.
Pour démocratiser les technologies de réalité augmentée et virtuelle, Apple devra probablement lancer un modèle plus abordable, avoisinant les 1500 à 2500 dollars d’après certaines rumeurs. La firme mise aussi sur des zones de démonstration dans ses Apple Store pour susciter la curiosité du grand public.
Quoi qu’il en soit, ces premières estimations de précommandes semblent encourageantes. Reste à voir si Apple saura transformer l’essai et faire de son casque Vision Pro un produit phare auprès des particuliers. Car l’avenir de ce bijou dépendra beaucoup de facteurs comme l’évolution de la demande sur les autres marchés et l’enrichissement des applications compatibles. Toutefois, la Keynote WWDC de juin 2024 pourrait nous éclairer davantage sur les ambitions d’Apple dans ce secteur.