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Mass Effect 3 : Le dénouement de la trilogie spatiale d’EA

jaquette-mass-effect-3-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1327071756note-45-multiBien que l’on ait su depuis le premier épisode que Mass Effect serait une trilogie, l’évolution de la série vidéoludique d’EA à succès était saupoudrée de suspense pour ses très nombreux fans, qui attendent légitimement un dénouement à la hauteur…

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le dernier run !

Shepard doit en finir avec les Moissonneurs!

L’histoire débute alors que l’on se retrouve sur Terre, en compagnie du Commandant Shepard, qui tient le rôle de conseiller face à la menace des Moissonneurs, ses redoutables ennemis. Bien vite, par le biais d’un didacticiel, on se retrouve dans le feu de l’action, après avoir opéré des choix initiaux plutôt tranchés, entre une jouabilité en mode Action, dénuée des choix dans la narration, Jeu de Rôle ou Histoire. Pas de panique, cependant, puisque si le premier mode de jeu va à l’essentiel, et bien qu’il dépouille l’intérêt des choix auxquels nous avaient agréablement habitués les premier opus, les deux autres sont fidèles à la série. L’histoire s’étoffera par la suite, nous apprenant ce qui s’est passé entre les deux derniers volets, avec une narration introduisant de nouveaux personnages, dont un certain James Vega, qui a passé pas mal de temps avec Shepard…

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Une équipe de choc

L’introduction passée, où l’on se familiarisera (à nouveau) avec les mécaniques de jeu, Mass Effect 3 devient un peu plus ouvert, même si on sent bien que le titre est dirigiste et scripté même si les décors sont énormes. Les vagues de Moissonneurs sont également l’occasion de découvrir quelques ajouts dans le gameplay. Elles incluent du très bon, comme une plus grande mobilité et la possibilité de combattre au corps à corps, et du moins bon, comme une gestion des sauts et autres actions par le biais de QTE, même si l’ensemble est agréable à parcourir. Les combats ne dépayseront pas les joueurs ayant parcouru les premiers volets, ce qui est en soi une bonne nouvelle, alors que l’IA se voit dotée d’une bien meilleure calibration. Il en va de même pour les évolutions des armes, qui proposent à nouveau des modes permettant de leur conférer de nouveaux pouvoirs. Par contre, les implications des décisions prises lors des dialogues semblent moins décisives, et même si la narration atteint des sommets, le sentiment de liberté est moins présent. Normal, à quelque part, puisqu’il faut bien conclure l’histoire en livrant à chacun le maximum d’éléments…

Un numéro trois à la hauteur

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Les moissonneurs sont partout.

Doté de graphismes léchés, avec des jeux de lumière particulièrement réussis, ce troisième volet reprend la recette qui a fait le succès des premiers. On citera encore le mode multi, sorte de coop à 4 en ligne, qui apporte son plus à un titre à la durée de vie déjà plus qu’honorable. Les fans peuvent s’attendre à l’apothéose d’une série culte avec Mass Effect 3!

E.R.

+ La narration, l’ajout du corps-à-corps dans les combats, les graphismes, la bande-son hallucinante, le multi.
Une liberté de jeu superficielle, mais bon…
[tab:Fiche]
Type: JDR/TPS – action [xrrgroup][xrr rating=4/5 label= »Graphismes: »][xrr rating=5/5 label= »Bande Son: »][xrr rating=4/5 label= »Gameplay: »][xrr rating=3/5 label= »Difficulté: »][xrr rating=4.5/5 label= »Durée de vie: »][/xrrgroup]
Editeur: EA
Age/PEGI: 16+
Sortie: 08.03.2012
Multijoueurs: oui
Plates-formes: PC, PS3, X360
Testé sur: PS3

 

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A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

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