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Test Express : Metal Gear Solid : Snake Eater 3DS

Annoncé quasiment en même temps que la Nintendo 3DS, la version portable 3D de Metal Gear Solid est donc enfin disponible. Mais pas d’épisode original portable comme cela avait pu être le cas sur PSP avec Peace Walker, Konami ou Kojima Production ayant dû trouver l’investissement trop risqué pour une console qui n’en est toujours qu’au début de son cycle de vie et qui jouit d’une base installée avoisinant « seulement » les 15 millions d’unités au niveau mondial. C’est donc à un énième remake auquel nous avons droit, et tant pis pour l’originalité.

[tab:Test]Pour sa défense, on dira qu’il ne s’agit pas là de n’importe quel remake. Metal Gear Solid 3 : Snake Eater étant souvent considéré par les fans comme le meilleur opus de la série culte de Kojima, on peut dire qu’il s’agit là d’une bonne pioche. On retrouve donc avec un plaisir non dissimulable tout ce qui avait déjà séduit lors de sa sortie originelle en 2005, à savoir un scénario mêlant habilement contexte historique et fiction militaro-politique, une narration souvent menée de main de maître avec des cut scenes bien travaillée et des dialogues vivants, une batterie de personnages très charismatiques amenant des combats de boss tous plus mythiques les uns que les autres et un gameplay trouvant un bon équilibre entre infiltration, action et survie.

L'infiltration est toujours au cœur du gameplay

Agé de 7 ans déjà, le jeu ne résiste malheureusement pas dans sa totalité à la redoutable emprise du temps qui passe. Principale victime de cette épreuve sans pitié, l’IA semble parfois vieillotte et incohérente en comparaison avec les progrès qui ont été fait durant les 7 dernières années dans ce domaine. Il n’est pas rare de voir des soldats passer devant Snake durant un combat pour aller se positionner derrière lui et s’offrir ainsi corps et âme à un kill facile. Enfin facile, tout dépend de ce que l’on entend par là. Car si ce portage est en tout point réussi concernant la technique et l’implémentation de la 3D, le jeu trouve malheureusement un ennemi de taille en la personne de l’ergonomie de la console. La jouabilité sans Circle Pad oblige le joueur à réaliser des contorsions pas toujours agréables avec ses pouces afin de réaliser toutes les actions nécessaires. Et puisque le jeu propose un nombre très important de possibilités niveau gameplay, on a vite l’impression d’être à l’étroit avec la poignée de boutons à disposition. Le Circle Pad, quant à lui, change quelque peu la donne en rendant la jouabilité bien plus agréable, mais souffre quand même d’un stick droit très sensible et donc d’une visée assez austère rendant pénibles les phases de tir.

le jeu laisse une grande liberté d'action et de stratégie

Ce remake se base sur la version Subsistance sortie à l’époque sur PS2, ce qui permet donc d’avoir une caméra mobile. On est cependant déçus de voir qu’il ne propose pas les mêmes bonus que l’original, à savoir les 2 premiers Metal Gear sortis à la fin des années 80 sur NES et MSX. On pense bien que Konami souhaite se garder le droit d’engranger quelques revenus supplémentaires en les sortant dans un futur proche sur console virtuelle, mais cela reste malgré tout décevant. L’autre aspect qui plombe en partie le jeu est la sortie il y a un mois de Metal Gear Solid HD Collection qui propose non seulement le même jeu avec ses bonus et adapté aux téléviseurs HD, mais également MGS2 et MGS Peace Walker pour un prix plus ou moins égal. Si vous ne possédez pas de console HD et que vous n’avez jamais joué à Snake Eater mais que vous avez craqué pour la 3DS, rajoutez sans autre un demi-point à la note finale et laissez-vous tenter par cette expérience à mi-chemin entre jeu vidéo et film d’espionnage dont il est presque impossible de sortir indifférent. Maintenant, si vous y avez déjà joué, ou alors que vous possédez une console HD et que vous souhaitez découvrir la Saga Metal Gear Solid, il est difficile de ne pas plutôt recommander Metal Gear Solid HD Collection. Konami semble quelque peu s’être loupé dans ses timings de sortie.

note-35-3ds

+ Scénario et narration au top, personnages charismatiques, boss fights incroyables, bonne réalisation, gameplay toujours aussi varié
Un remake de plus, l’IA défaillante, l’ergonomie de la console, il manque des bonus

[tab:Fiche]
Type: Action/infiltration [xrrgroup][xrr rating=4/5 label= »Graphismes: »][xrr rating=4.5/5 label= »Bande Son: »][xrr rating=3,5/5 label= »gameplay: »][xrr rating=5/5 label= »scénario: »][xrr rating=4/5 label= »Durée de vie: »][/xrrgroup]
Editeur: Konami
Age/PEGI: 18+
Sortie: 08.03.2012
Multijoueurs: aucun
Plates-formes: 3DS
Testé sur: 3DS
[tab:Images] [nggallery id=175] [tab:Video] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nlzq2V_3saQ&feature=plcp&context=C4fc84a4VDvjVQa1PpcFOlaUSU8hSIqJi6i2tr6Ekp4R-qNYLkafY%3D[/youtube] [tab:END]

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

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Aucun commentaire

  1. Journée « réchauffé » sur S2P?

  2. ha ha 🙂 je crois qu’on pourrait plutôt parler de tendance « réchauffé » chez les éditeurs 😉

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