Semaines après semaines, nous avions plutôt pris l’habitude de voir arriver des résultats en berne de la parts d’éditeurs qui tirent, tant bien que mal, les leçons d’un marché du jeu vidéo dont le modèle est en pleine mutation. Rovio et son Angry Birds, lui, est loin d’y laisser des plumes…
Pig money? No, BIG Money!!!
Qui ne connait pas le jeu Angry Birds, véritable phénomène du jeu sur mobiles? 2011 aura été une année faste pour la firme finlandaise Rovio, puisque leur titre emblématique a rapporté la bagatelle de 106,3 millions de dollars de revenus. D’un côté, étant donné que l’application est également la plus téléchargée sur la planète, on ne s’en étonne qu’a moitié. Mais il faut tout de même signaler une hausse impressionnante de ce chiffre d’affaire, puisque celui-ci n’était « que » de 10 millions de $ US en 2010.
Indication, d’une part, que le jeu sur smartphones se porte à merveille, mais pas uniquement. Rovio a maximisé ses bénéfices en jouant la carte du merchandising, entre peluches et autres gadgets, qui ont généré pres de 30% de ce chiffre d’affaires. Et tandis que des studios plus classiques dans le monde du jeu vidéo licencient et restructurent, chez Rovio, les employés sont passés de 28 à 224.
Et on attend encore les chiffres d’Angry Birds Space…
Foutus piafs!
E.R.