Gros plan sur un visage de femme reposant sur un oreiller d’hôpital, un tuyau de perfusion dans le nez. Elle supplie que ses enfants soient enterrés au Maroc. Le quadruple infanticide a déjà été accompli !
[tab:La Critique]
Avec cette scène d’ouverture d’une très grande intensité dramatique, le cinéaste ne cache rien de l’issue tragique. Puis immédiatement, il nous ramène quelques années en arrière lorsque Murielle (Emilie Dequenne), amoureuse, lumineuse et heureuse, accepte la demande en mariage de Mounir (Tahar Rahim). Le jeune couple s’installe chez , le Dr Pinget (Niels Arestrup) qui a adopté Mounir afin qu’il puisse quitter le Maroc. Puis la famille s’agrandit avec la naissance de quatre enfants. Mais Murielle, oppressée, sombre peu à peu dans la dépression et n’est plus que l’ombre d’elle-même. La prestation de l’actrice belge est impressionnante et lui a du reste valu un prix d’interprétation féminine lors du dernier festival de Cannes où le film a été présenté dans la section «Un certain regard». Elle joue aux côtés du talentueux tandem Niels Arestrup et Tahar Rahim d’ «Un prophète» de Jacques Audiard.
Le film, à la narration très elliptique et aux cadrages serrés, tente, sans jamais juger, de comprendre comment une jeune mère peut en arriver là. Sélectionné pour représenter la Belgique aux Oscars 2013 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère », le drame est librement inspiré de l’affaire Lhermitte, du nom de la mère belge qui avait tué ses cinq enfants en 2007. A ne surtout pas manquer !
Alexia Cerutti
[xrrgroup][xrr rating=5/5 label= »Le Film: »][/xrrgroup]
Un film de Joachim Lafosse
Avec Emilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim
Durée : 1h 51
Distributeur : Filmcoopi
Age légal : 14 ans
Age suggéré : 16 ans
Sortie : 19 septembre
[tab:Images & vidéo] [nggallery id=393] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Gpwe0APaXLY[/youtube]