Home / Android / Avis – Oppo Find X5 Pro

Avis – Oppo Find X5 Pro

Arrivé en fanfare et décidé à occuper le marché en Europe et en Suisse, Oppo a lancé son porte-étendard, le Find X5 Pro. Un excellent modèle premium qui vaut le détour.

Beau et efficace

S’inspirant du design réussi de Find X3 Pro, son successeur est un très bel appareil doté d’un bloc photo dorsal qui se fond dans la coque. Cette dernière fait place à de la céramique assurant une meilleure solidité et s’avère agréable tant à l’œil qu’en main. On apprécie également sa protection d’écran Gorilla Glass Victus ainsi que sa certification IP68, le mettant à l’abri des imprévus.

Le mobile accueille une dalle Amoled de 6,7 pouces qui occupe presque 90% de la face avant, avec un boîtier mesurant 163,7 x 73,9 mm. Ses bordures incurvées minimisent l’épaisseur du smartphone qui s’élève à 8,5 mm. Le Find X5 Pro est dépourvu de port microSD, mais peut accueillir deux cartes nano-SIM plus une eSIM. Il est également dépourvu de prise jack et d’écouteurs filaires. Par contre, Oppo fournit un adaptateur USB-C vers USB-A pour faciliter les transferts de données. Du côté de la connectivité, le mobile est compatible avec la 5G, le wifi 6 et le Bluetooth 5.2.

Le bloc photo du Find X5 Pro

L’écran est un des points forts de ce Find X5 Pro. Il est équipé d’une dalle Oled LTPO 2 de 6,7 pouces affichant 1440 x 3216 pixels, lui conférant une très haute résolution de 526 ppp. La luminosité de cet écran le rend parfaitement lisible en plein soleil, tandis qu’il s’avère également efficace en lecture nocturne. On pourra également régler l’affichage dans les paramètres pour les rendre un peu plus naturelles, et on obtient alors un affichage parfaitement calibré avec des couleurs naturelles. Une excellente dalle au final, qui n’a pas à rougir face à la concurrence, même face aux derniers S22 de Samsung.

Du côté des performances, Oppo a décidé d’intégrer à son Find X5 Pro un Snapdragon 8 Gen1 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Un processeur qui obtient de très bons résultats sur les benchmarks et s’avère fluide en toutes circonstances, y compris dans les jeux gourmands en ressources.

Solide en photo

Oppo s’avère ambitieux dans le domaine de la photo, et son Find X5 Pro n’y déroge pas. Il propose un capteur IMX766 de Sony sur ses modules grand-angle et ultra grand-angle, le tout avec une stabilisation sur cinq axes de son module principal et associe tout ce petit monde à une puce de traitement d’image conçue en interne, le MariSilicon X. Pour couronner le tout, un partenariat avec le suédois Hasselblad apporte un traitement logiciel supplémentaire. De belles perspectives donc, qui se vérifient en pratique. Le grand-angle se dote d’un mode 50 mégapixels accessible via un simple bouton sur l’accueil de l’appareil photo, ce qui permet de profiter de bien plus de détails sur les photos, permettant ainsi de recadrages plus intéressants par la suite. Le résultat, en plein jour, est détaillé et lumineux, avec un piqué et une faible présence de bruit, le tout s’avérant convaincant. De nuit, la dynamique reste bonne avec un contraste marqué permettant de conserver son lot de détails. En mode normal de 12,5 mégapixels, on perd un peu de détails, mais l’ensemble reste excellent de jour et acceptable de nuit. Le module ultra grand-angle est quant à lui tout à fait convenable, avec des teintes naturelles et un bruit maîtrisé lors de clichés nocturnes. Ici aussi, un mode 50 mégapixels est disponible, qui apporte un plus intéressant de jour, mais s’avérant plus bruité de nuit. Oppo propose un module téléobjectif 13 Mpx f/2,4 équivalent à 52 mm, ce qui est moins que sur les smartphones d’autres marques premium. Le résultat est correct, même si le bruit est assez important, mais la colorimétrie est bonne et les détails restent nets. Enfin, pour les amateurs de selfies, Oppo propose un capteur photo avant de 32 Mpx avec un grand-angle à f/2,4, offrant des clichés détaillés tout en offrant un mode portrait intéressant permettant de personnaliser le flou d’arrière-plan en jouant avec l’ouverture. Le tout avec un résultat naturel. Pour ce qui concerne la vidéo, le Oppo Find X5 Pro permet de filmer en 4K à 60 i/s avec une stabilisation électronique efficace, mais limitant la résolution à 1080p. On pourra également filmer en 4K HDR, comme chez certains concurrents premium.

Autonome et vite rechargé

Avec une batterie de 5000 mAh et un processeur Snapdragon 8 Gen 1 un peu moins consommateur d’énergie, le Find X5 Pro est doté d’une excellente autonomie d’environ 17 heures en utilisation et d’environ deux jours en situation réelle. De plus, Oppo propose une charge filaire SuperVooc à 80W, assurant une recharge complète en moins de 40 minutes. Ce qui est appréciable.

Au final, Oppo nous propose un excellent modèle premium avec ce Find X5 Pro, qui plus est doté de la dernière version d’Android avec la très bonne interface ColorOS 12, épurée et efficace. Un mobile de choix, qui se monnaie tout de même à hauteur de CHF 1299.- , prix indicatif constaté ce jour sur le web.

A propos rivera

Voir aussi...

Prime Matter et Ravenscourt proposent de nombreuses démos lors du Steam Next Fest

L’événement, qui a lieu sur Steam du 3 octobre 2022 à 17H au 10 octobre 2022, …

Un nouveau trailer et une date de sortie pour Labyrinth of Galleria: The Moon Society

Le jeu sortira le 17 février 2023 en version physique sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PlayStation …

Iron Harvest célèbre son 2ème anniversaire avec du nouveau contenu

Pour célébrer le deuxième anniversaire du jeu, l’intégralité du mode World Map Campaign est désormais disponible gratuitement …

2 commentaires

  1. Bon appareil. Je l’ai depuis 3 jours et j’en suis satisfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code