Home / News / Bottneuro mise sur la technologie Samsung pour diagnostiquer et traiter la maladie d’Alzheimer

Bottneuro mise sur la technologie Samsung pour diagnostiquer et traiter la maladie d’Alzheimer

Samsung est le partenaire technologique de Bottneuro SA. Leur approche thérapeutique innovante de la lutte contre la maladie d’Alzheimer associe solutions de diagnostic numérique et traitement non invasif, afin de permettre aux patients de bénéficier d’une thérapie aussi personnalisée que possible. Grâce au neurostimulateur Miamind® imprimé en 3D et à une tablette Samsung Galaxy Tab S8+ Enterprise Edition, le traitement sera à l’avenir dispensé à domicile et pourra également être suivi grâce à la fonction d’EEG intégrée.

Grâce à son approche thérapeutique, Bottneuro SA veut stopper la progression de la maladie d’Alzheimer. Les données d’IRM 3D et de TEP spécifiques aux patients permettent d’identifier les zones du cerveau particulièrement touchées par la maladie. Celles-ci peuvent ensuite être stimulées électriquement de façon ciblée à l’aide du neurostimulateur Miamind® personnalisé et imprimé en 3D. La Galaxy Tab S8+ Enterprise Edition sert alors à contrôler le neurostimulateur et à transmettre les données thérapeutiques. Grâce à leur interface graphique, les tablettes simplifient l’utilisation et sont mises à la disposition des patients durant le traitement.

En Suisse, une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence toutes les 17 minutes en moyenne. Actuellement, aucun traitement ne permet de ralentir ou de stopper efficacement la progression de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. C’est là qu’intervient Bottneuro AG, une société détachée de l’Université de Bâle. Selon le Dr Bekim Osmani, PDG et cofondateur de Bottneuro SA, «cette approche de traitement sur mesure et sans médicaments peut potentiellement améliorer de façon substantielle la vie de plus de 50 millions de personnes dans le monde.»

Simple à comprendre et facile à utiliser
En cas de démence, les capacités cognitives des personnes touchées sont souvent significativement réduites dès les premiers stades. C’est pourquoi Bottneuro a jugé essentiel de trouver un appareil facile à comprendre et à utiliser pour contrôler le neurostimulateur. «Nous cherchions une solution simple et fiable pour notre application. Nous l’avons trouvée avec la Galaxy Tab S8+ EE, et nous bénéficions d’un formidable soutien de Samsung en termes de développement», déclare Julius Klaas, CTO de Bottneuro AG.

La tablette Galaxy Tab S8+ Enterprise Edition se configure individuellement via Knox Solutions, possède un écran WQXGA+ Super AMOLED haute résolution, ainsi qu’une batterie d’une grande autonomie. Elle alimente aussi directement le neurostimulateur Miamind® pendant le traitement. Toutes les données de diagnostic et de traitement collectées sont automatiquement transmises à Bottneuro SA via la connexion de données 5G de la Galaxy Tab S8+ EE. Les patientes et patients n’ont donc aucun effort supplémentaire à fournir lorsqu’ils sont traités chez eux.

Un partenariat de développement efficace
Le développement de cette solution fait l’objet d’un partenariat. Depuis sa création en 2021, Bottneuro bénéficie de l’accompagnement technologique, ainsi que des expertes et experts locaux de Samsung. «Nous sommes fiers de fournir avec Knox une solution fiable, sûre et simple à Bottneuro, et de soutenir sa nouvelle approche thérapeutique», a déclaré Daniele Casella, Head of MX B2B Mobile chez Samsung Suisse. Bottneuro bénéficie de la solution Samsung Knox Suite et de ses produits Knox Manage, E-FOTA, KAI, KSP ou encore Knox Configure, destinés à la préconfiguration simple et automatisée des appareils.

L’efficacité de la nouvelle approche thérapeutique de Bottneuro SA sera testée cette année dans le cadre de plusieurs études cliniques. Cette solution thérapeutique n’est pas encore commercialisée. Le Dr Alois Hopf, CSO et cofondateur de Bottneuro, est convaincu que l’activité neuronale des zones touchées par la maladie peut être restaurée par une stimulation ciblée, qui entraîne à son tour une amélioration des performances cognitives et une diminution des altérations pathologiques.

A propos La Rédac'

Voir aussi...

Avis – GMKtek NucBox G3 Mini PC

Le GMKtec NucBox G3 est définitivement proposé à un prix attractif pour les utilisateurs débutants, …

Sony présente son kit de nouvelle génération pour les créateurs de contenus : l’appareil vlog ZV-E10 II et l’objectif PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS II

Le nouvel appareil de vlog au format APS-C de la gamme Sony ZV Apporte de …

Nouveaux wearables de Samsung avec fonctions de santé intelligentes

Samsung présente plusieurs wearables assortis à ses nouveaux smartphones pliables : la toute nouvelle Galaxy …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *