C’est au siège de TCL Europe, à Paris, que nous avons pu découvrir les nouveaux téléviseurs du numéro 2 mondial dans le secteur. Au menu, du mini LED, de la 8K et plus encore.
De bien belles dalles
TCL, qui affiche la croissance la plus rapide du marché des téléviseurs, nous a présenté son premier téléviseur LCD Mini LED équipé d’une dalle OD Zero, soit réduisant à zéro la distance optique séparant la dalle du rétroéclairage. Le résultat réside en une image plus riche en couleurs, plus lumineuse et mieux contrastée. Dans le cas du grand X92 Pro de 85 pouces, la luminosité peut monter jusqu’à 1800 nits, ce qui s’avère particulièrement utile avec le HDR. Grâce à ses milliers de très petites LED réparties sur de nombreuses zones, le téléviseur promet un très bon taux de contraste tout en réduisant l’effet de lumière autour des éléments clairs affichés sur fond noir (blooming). De plus, nous avons eu une démonstration avec des sources en FullHD que le téléviseur upscale via une puce dédiée dotée d’une banque d’images, et qui peut se connecter au web pour l’améliorer. Le résultat était plus que probant sur la dalle 8K.
Sous la dénomination X92 Pro, cette imposante smartTV Mini Led 8k 120 Hz à filtre QLED se positionne nettement dans le haut de la gamme chez TCL et sera disponible en 85 pouces en fin d’année au tarif, tout aussi exceptionnel, de CHF 10’599.-. Toutefois, TCL lancera dès fin septembre un modèle X92 plus accessible, mais dépourvu de dalle OD Zero, décliné en 65 et 75 pouces, cette dernière étant également équipée d’une dalle Mini LED 8K 120 Hz à filtre QLED. Le modèle 65 pouces sera disponible pour CHF 3299.- et le modèle 75 pouces pour CHF 4299.-
Smart, Google TV et HDMI 2.1
Comme par ici nous sommes joueurs, nous avons spécialement apprécié d’autres caractéristiques de ces téléviseurs de la gamme X92. A côté du 8K, la série X dispose de ports HDMI 2.1 compatibles 4K 120 Hz, VRR, ALLM et eARC, ce qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants souhaitant tirer le maximum de leurs PS5 et Xbox Series, le tout avec un imput lag de moins de 10 ms en 4K, soit indécelable pour l’œil humain. De plus, la connectivité est assurée, puisque le sans-fil inclut la norme Wi-Fi 6. Enfin, côté OS, nous avons pu découvrir le remplaçant d’Android TV, Google TV, qui tournait à merveille sur ces écrans. Plus léger, il se veut également plus intuitif, tandis que TCL nous a informés qu’une série de précédents modèles seraient également mis à jour vers Google TV d’ici peu, comme la C82 que nous avions testée il y a peu dans ces colonnes.
Du bon travail sur l’audio
Si les deux téléviseurs disposent de systèmes audio Onkyo compatibles Dolby Atmos, seul le X92 Pro dispose de haut-parleurs verticaux, faisant rebondir le son au plafond, le tout avec un système 5.1.2 composé de 25 haut-parleurs et délivrant une puissance de 160 W. Le modèle X92 se contente d’une spatialisation Atmos virtuelle avec un système 2.1 de 60 W.
Pour terminer, les X92 et X92 Pro sont équipées de caméras intégrées permettant de faire des visioconférences ou des appels en vidéo avec Google Duo, tandis qu’un système de commandes gestuelles sera ajouté lors d’une prochaine mise à jour, complétant à merveille l’assistant Google intégré à Google TV.
Ainsi armé avec ces nouveaux modèles, TCL dispose de tous les atouts pour continuer son opération de séduction auprès de ses futurs clients européens qui ne sauraient rester de marbre face à une telle maîtrise dans le domaine de la part du constructeur.
Reste plus qu’à gagner à l’euro million et le 85 pouces est à moi😉