Elon Musk annonce le premier implant réussi d’une puce cérébrale dans un être humain

Le futur est souvent considéré comme le berceau de l’inconnu et de l’incroyable. C’est le cas, selon Elon Musk, puisqu’il a déclaré que le premier patient humain a reçu un implant cérébral de Neuralink et “se rétablit bien” après l’intervention.

Neuralink, n’ayant pas hésité à franchir les frontières du possible, cherche à créer des interfaces cerveau-ordinateur (BCI). Il s’agit d’un domaine d’exploration scientifique audacieux où l’enjeu premier est de permettre à des individus de contrôler des éléments tels que le curseur ou le clavier d’un ordinateur par la seule force de leur pensée.

“Les personnes qui sont quadriplégiques suite à une blessure des cordes spinales cervicales ou à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) pourraient bénéficier de cette technologie”, a déclaré l’entreprise.

Pour autant, Elon Musk s’est gardé de donner plus de détails concernant la procédure chirurgicale ou l’état d’avancement de l’essai clinique. Cependant, il a mentionné que les “résultats initiaux montrent une détection prometteuse de l’activité neuronale”. Il laisse ainsi entrevoir un avenir où la réalité pourrait être transcendée par la technologie.

Néanmoins, il faut souligner que Neuralink est actuellement sous le coup d’une enquête fédérale pour d’éventuelles violations des lois sur la protection des animaux.

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Granblue Fantasy Versus: Rising présente Ilsa, la sergente démoniaque

L’entraînement commence. Ilsa, la sergente démoniaque, rejoindra les rangs de Granblue Fantasy Versus: Rising (GBVSR) le 10 …

World of Warships: Legends met la Marine française à l’honneur

World of Warships: Legends, entame l’année 2026 avec une toute nouvelle mise à jour de …

Xbox Cloud Gaming s’apprête à passer à la publicité pour ouvrir le jeu au plus grand nombre

Microsoft préparerait une version gratuite de Xbox Cloud Gaming financée par la publicité. Une évolution …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *