Après la première édition de 2010, le festival du film Everybody’s Perfect, l’un des plus importants festivals de cinéma lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer (LGBTIQ) d’Europe, rembobine pour une seconde édition qui se tiendra du 21 au 30 septembre 2012 aux cinémas du Grütli à Genève.
80 films à l’affiche pour un large public
Durant dix jours, le festival offrira au public 80 films, fictions ou documentaires, explorant les différentes thématiques LGBTIQ, dont près de 60 inédits en Suisse. La programmation s’adresse à un large public, bien au-delà de la communauté LGBTIQ. Parmi les invités du festival citons Marco Berger, issu d’un cinéma argentin en pleine effervescence qui présente «Plan B» (2009) et «Ausente» (2011). Ou encore Maryam Keshavarz, réalisatrice iranienne qui narre dans « Circumstance »(2011) la manière dont la morale des mollahs torpille en Iran les espaces de liberté de la jeunesse. En Serbie, c’est par l’humour que Sdrjan Dragojevic, aborde les conséquences, souvent douloureuses, de l’ostracisme dans « Prada » (2011), une fiction présentée en ouverture du festival et en avant-première suisse, avec la présence de l’acteur Goran Jevtic. A relever également, en avant-première suisse, « Laurence Anyways », de Xavier Dolan, avec la présence de l’acteur principal Melvil Poupaud. De nombreux réalisateurs suisses participeront également à l’événement, de jeunes talents à des cinéastes reconnus, comme Pierre-Alain Meier.
Organisé par Le Gai Savoir, association pour l’organisation d’événements LGBTIQ, en partenariat avec les Cinémas du Grütli, le festival fera aussi place aux échanges, conférences et débats, notamment sur l’homoparentalité, l’égalité des droits des personnes transgenres, le cross dressing, rite qui consiste à s’habiller en femme, tout en revendiquant son hétérosexualité.
Programme à découvrir sur www.everybodysperfect.ch
A.C.
[nggallery id=394]
Cool, le cinema du gruetli, la pelouse y sera surement sympa à brouter 😉