Home / Games / Gamescom 2012 – Impressions: Puppeteer (PS3)

Gamescom 2012 – Impressions: Puppeteer (PS3)

$L’une des bonnes surprises de la conférence Sony de cette Gamescom 2012 venait du retour aux affaires du Sony Japan Studio, bien connu pour sa créativité et sa capacité à produire des titres hors du commun. Avec Rain et Puppeteer, Sony montre sa volonté de proposer quelque chose d’original. Nous avons pu assister à une présentation du second des deux titres qui parait particulièrement prometteur.

Selon les développeurs, ceux-ci ont cherché l’inspiration pour le jeu dans le manque évident d’imagination dont font preuve les jeux modernes, en particulier en terme de design visuel, ainsi que dans le théâtre de marionnettes japonais et dont la spécificité provient du fait que le décors change en permanence. On retrouve clairement cette composante dans un jeu qui propose un design visuel aussi marquant qu’original.

Puppeteer sera donc un jeu dont le gameplay est principalement inspiré par les jeux de plateformes en 2 dimensions de l’ère Super Nintendo. Le Sony Japan Studio a, au dire de leurs développeurs, souhaité remettre ce style de jeu au goût du jour, car ils le considèrent sous-représenté. Au vu du catalogue Playstation 3, on ne peut pas leur donner tort.

On incarnera donc un petit garçon nommé Kutaro est enlevé par le maléfique Moon Bear, roi d’un château des ténèbres où il va être changé en marionnette. Le tirant maléfique ayant dévoré sa tête en bois et enfermé son corps. Mais même sans tête, il va essayer de s’en sortir, surtout grâce à une paire de ciseaux magiques qui va l’aider à rentrer à la maison. L’histoire parait donc à la fois complétement déjantée et mignonne, mais le plaisir de la présentation provenait surtout de la simplicité qui semblait se dégager du gameplay et du véritable émerveillement que provoquait les décors. On avait constamment l’impression que le jeu se passait effectivement dans un théâtre de marionnettes dont les parties du décors changeaient toutes les dix secondes. La beauté du design artistique faisait le reste.

Les développeurs nous ont promis un jeu long et dont les scènes changeaient toutes les dix minutes environ, afin de ne jamais lasser le joueur au niveau visuel. Les ciseaux permettront de couper certaines parties du décor afin de le faire évoluer et de progresser. Le jeu contiendra également beaucoup de secrets à découvrir grâce à un petit être volant qui accompagnera Kutaro et que l’on pourra diriger avec le stick droit pour lui faire fouiller les décors à la recherche de secrets et de cristaux lunaires permettant entre autre de gagner des vies supplémentaires. A noter aussi que Kutaro aura la possibilité de changer sa tête à chaque fois qu’il le souhaite. Mais dès qu’il perdra sa tête, il perdra une vie.

Il reste encore beaucoup de questionnements sur un jeu qui devrait sortir l’an prochain, mais il était très difficile de résister à cette première présentation qui a montré que ce Puppeteer avait un potentiel gigantesque. En tous cas, en voilà un à surveiller de près. On vous laisse en tous cas admirer les magnifiques visuels du jeu.

Mathieu Lanz

[nggallery id=342]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6MY1QLs-ypQ[/youtube]

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Le nouveau Samsung Galaxy S25, le compagnon personnel IA

Samsung a présenté ses derniers smartphones phares lors de l’événement mondial Unpacked. La série Galaxy …

Ninja Five-O arrive le 25 février sur PlayStation, Nintendo et Steam

Exploitez toute la puissance du Ninjutsu en incarnant Joe Osugi, un détective basé dans la …

« Jouer avec le feu » au cinéma !

Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le plus jeune, va bientôt quitter la maison …

Aucun commentaire

  1. Pas de trailer?

  2. Et voilà 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *