Home / Games / Gamescom 2012 – Impressions: Wonderbook (PS3)

Gamescom 2012 – Impressions: Wonderbook (PS3)

Bien décidé à mettre les marmots à la lecture virtuelle et interactive, Sony semble beaucoup compter sur son projet Wonderbook sur PS3 afin de scotcher les jeunes enfants à leur écran en leur offrant quelque chose de peut-être plus fascinant qu’un simple livre. La Gamescom a donc permis au géant japonais de montrer un peu plus de son projet « Book of Spells » développé et écrit en collaboration avec J.K. Rowling, ainsi que de présenter un tout nouveau titre tirant partie de la technologie Wonderbook et appelé Digg’s Nightcrawler.

On est quand même resté un peu sur notre faim quant à la présentation du second projet dont on ne nous a finalement pas montré grand-chose. Développé par Moonbot Studios, qui s’occupait plutôt jusque-là de courts métrages d’animation et d’application pour l’iPad, Digg’s Nightcrawler contera l’histoire d’un vers bleu détective et dont son pote œuf a été sauvagement brisé. Il faudra donc résoudre ce crime page par page. La seule scène de gameplay montrée lors de la présentation demandait au joueur/lecteur de fouiller un lieu du crime en orientant la lumière à l’aide du Playstation Move. Il est donc difficile de se faire un avis sur le potentiel du titre en ne se référant qu’à ce court passage. Mais les développeurs ont parlé d’une vingtaine de personnages que l’on rencontrera au cours de l’aventure, tous inspirés par des figures marquante du cinéma et de la comédie américaine d’après-guerre (Rat Pack, Humphrey Bogard, etc.). Il y aura donc un gros travail sur le design des personnages de Digg’s Nightcrawler qui plairont surement aux 7-11 ans, qui est le publique cible. On restera tout de même un peu circonspect quant à la durée de vie de 90 minutes que nous a promis Moonbot Studios pour un titre qui sortira dans le courant de l’année prochaine.

L’autre gros projet utilisant la technologie Wonderbook est donc « Book of Spells » et permet de mettre entre les mains des apprentis sorciers qui s’y essaient un grimoire de magie vieux de deux cents ans. Un grimoire qui a été rédigé par une sorcière avec la volonté de rendre la magie plus accessible à tous. Le concept sera relativement simple, il s’agira d’apprendre des sorts de magie et de les exécuter à l’aide du Playstation Move avant de les utiliser en situation pour enfin débloquer des poèmes rédigés exclusivement pour ce projet par J.K. Rowling (l’auteure de Harry Potter).

Ce qui sautait aux yeux lors de la présentation était le souci du détail qui se dégageait de la direction artistique et du design visuel global de ce « Book of Spells ». Les pages du livre auront ainsi un aspect brunâtre, typique de l’idée que l’on se fait d’un vieux grimoire et les illustration réalisée dans un style encre de chine coloriée étaient tout bonnement magnifiques, surtout lorsque les bestioles présentes sur les pages (dragons et autres scorpions par exemple) se mettaient subitement à bouger comme par magie. Mention très bien aussi pour la musique orchestrale magnifique et donnant à tout cela une atmosphère terriblement prenante. Les voix lisant les différents textes étaient elles aussi excellentes, et les textes tout bonnement délicieux et magnifiquement rédigés, en particulier le poème qui était succulent.

Il était donc difficile de ne pas rester insensible à ce Book of Spells. Autant techniquement qu’artistiquement, le jeu/livre dégageait quelque chose de particulier. Si en plus de cela la durée de vie de 6 heures promise par les développeurs est respectée, il se pourrait bien que ce titre n’intéresse pas seulement les enfants lors de sa sortie prochaine. Mais on attendra encore un peu de pouvoir mettre la main sur un Playstation Move avant de crier victoire, étant donné que toutes les présentations faite jusqu’à maintenant sur le concept Wonderbook étaient en hands-off.

Mathieu lanz

Artworks Book of Spells:

[nggallery id=337]

Images et Artworks Digg’s Nightcrawler:

[nggallery id=338]

A propos rivera

Voir aussi...

No Man’s Sky sur Switch dès le 7 octobre 22

Le jeu sera disponible en digital via la boutique en ligne de Nintendo et physiquement …

Matchpoint – Tennis Championships proposera bien le cross-play

Une démo est d’ores et déjà disponible et Kalypso Media dévoile par la même occasion …

Taiko no Tatujin Rhythm Festival disponible le 14 Ocotobre

Taiko no Tatujin Rhythm Festival, le tout nouveau jeu de la franchise Taiko no Tatsujin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code