Pour évoquer la catastrophe de Tchernobyl, la réalisatrice Michale Boganim ne cherche pas à faire un film catastrophe, mais a choisi la voie du drame intime.
[tab:La Critique]
«La terre outragée» dresse le portrait d’Anya dont le destin bascule le 26 avril 1986, jour de son mariage et de l’accident nucléaire. Son mari, Piotr est réquisitionné pour éteindre le feu et ne reviendra jamais. On retrouve Anya dix ans plus tard. Elle est devenue guide touristique à Pripiat, ville fantôme érigée en un étrange lieu touristique qui ne peut se visiter que sous surveillance et dans un temps limité. On suit aussi le parcours de Valery, enfant au moment du drame et qui dix ans plus tard cherche les traces de son père disparu alors qu’il travaillait comme ingénieur à la centrale.
Avec ce film sur le déracinement et l’exil, Michale Boganim, documentariste, signe ici sa première fiction. Quant au personnage d’Anya, il est remarquablement interprété par Olga Kurylenko, James Bond Girl dans « Quantum of Solace».
Alexia Cerutti
[xrrgroup][xrr rating=3.5/5 label= »Le film: »][xrr rating=3/5 label= »Le DVD: »][/xrrgroup] [tab:Fiche Technique]Edition DVD
Un film de Michale Boganim avec Olga Kurylenko
Distributeur : Praesens
Durée: 104 minutes
Image: 16/9
Langues : VO : français, russe, ukrainien, dolby digital
Sous-titres: français
Bonus : scènes coupées, visite guidée de la zone, bande-annonce
[tab:Images & Vidéo] [nggallery id=402] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5Jl1TEx_nUU[/youtube]