iFixit, qui fait son beurre en vendant des pièces de rechange, tout en proposant de très nombreux tutoriels pour la réparation « do-it yourself » de produits électroniques, dissèque systématiquement de nombreux appareils. Et tout naturellement, attribue une note à ces produits, basée sur leur réparabilité…
Colle, vis pentalobes, SSD propriétaire, RAM soudée…
Le tableau est éloquent. Si on peine déjà a accepter qu’un smartphone ne dispose ni de batterie amovible, ni de port micro-SD pour en augmenter la capacité de stockage, que penser du dernier MacBook Pro Retina?
iFixit, qui l’a fait passer par le démontage habituel, lui attribue la note la plus basse, soit 1/10. Les causes? Une visserie spécifique (pentalobes), de la mémoire RAM inamovible puisque soudée à la carte mère (inutile de vouloir l’augmenter après achat), un stockage SSD propriétaire, et pour terminer une batterie collée à la coque qui voit le câblage du trackpad pris dans la masse. A noter également que la prise jack est maintenant soudée à la carte mère, ce qui pourrait la rendre plus fragile…
Autrement dit, ce nouvel MacBook Pro ne pourra ni être mis à niveau en lui ajoutant de la RAM ou en changeant son SSD par un autre de plus grande capacité, ni être réparé sans passer par un réparateur agrée.
Si le démontage d’un portable a toujours été un peu moins aisé qu’un desktop, il est bien loin le temps du MacBook Pro non Unibody, pour lequel un simple tourne-vis et un peu de patience permettaient d’y adjoindre de la RAM, un SSD pour le système et de déporter le disque dur de stockage à la place du lecteur optique avec un simple berceau facturé 25 francs.
Et point de salut pour ceux qui veulent un 15 pouces : le modèle non Retina n’est plus au catalogue…
Source : iFixit
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Mais le pire, c’est que ça se vend… Des machines « pro » assemblées comme des smartphones, c’est débile …