Home / Techno / Tablettes / Nouvel iPad, le test

Nouvel iPad, le test

Dans l’univers des tablettes, il y a l’iPad, puis viennent les autres, qui tentent tant bien que mal de faire leur chemin. Cette année, Apple n’a pas manqué de nous proposer un nouveau modèle. Point de révolution, mais des améliorations essentielles, qui risquent bien de conforter la position de leader de la firme de Cupertino dans le domaine…

ipad_handhero

Une tablette, c’est d’abord un écran…

compipad
En regardant de plus près, la différence saute à l'oeil. La même icône agrandie, à gauche sur l'iPad 2, à droite sur le nouveau modèle...

De prime abord, la différence entre l’iPad 2 et le nouveau modèle, qui ne reçoit pas de numérotation cette année, s’appellant simplement iPad, est difficilement perceptible. Les quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur et quelques grammes de plus, justifiés par l’intégration d’une batterie quasiment 70% plus puissante rentrée au chasse pied, ne se perçoivent pas dans le design inchangé que propose ce nouvel iPad. Si la batterie est plus imposante, c’est principalement pour 2 raisons. La première réside dans l’intégration d’un processeur A5, auquel on a couplé 4 GPU sur un simple chip, plus grand, plus consommateur en énergie et surtout beaucoup plus puissant, nommé A5X. Cette puissance graphique supplémentaire est directement liée à l’écran que recèle la tablette, qui affiche une résolution de… 2048 x 1536 pixels en place de 1024 x 768 pour le précédent modèle, avec une diagonale d’écran inchangée. Ce qui a pour résultante une densité de pixels quadruplée, à la manière de ce qui avait été introduit sur l’iPhone lorsqu’il fut doté de son terriblement efficace écran Retina. En parcourant les différentes applications, surtout lorsque l’on passe par la lecture, que ce soit pour les petit caractères, parfaitement définis, tant qu’en zoomant au maximum, sans pour autant parvenir à faire apparaître le moindre escalier pixelisé, l’écran fait merveille. Son contrast est également revu à la hausse et le rendu des couleurs semble bien plus réaliste. Si la chose est vraie relativement à l’iPad 2, c’est encore plus criant de vérité en regard de la plupart des tablettes Androïd. Du coup, sans pour autant offrir la même lisibilité qu’un Kindle pour la lecture d’un roman, ce nouveau modèle ajoute un confort indéniable, sans sacrifier quoi que ce soit de son potentiel multimédia. Bien au contraire…

Des petits plus qui font la différence

Mis à part le superbe écran dont se dote la nouvelle ardoise pommée, son appareil photo dorsal passe à une résolution de 5 Mpixls, se dotant du même système d’optiques que l’iPhone 4S, recevant au passage la stabilisation, la reconnaissance des visages et permettant de réaliser des clips vidéos en 1080p. Si l’utilisation de l’APN sur une tablette reste marginale, l’évolution est néanmoins bénéfique. Par contre, la caméra en facade n’évolue pas. Dommage, même si elle suffit pour réaliser des chats FaceTime, une résolution plus élevée aurait été bienvenue.

Au niveau de l’autonomie, cela reste identique, avec près de 10 heures. Mais comme la batterie est plus capacitive et que le chargeur reste de même puissance, il en résulte une charge plus longue d’environ 1/4, ce qui reste acceptable. D’aucuns avaient souligné une surchauffe de la tablette, ce que nous n’avons pas réellement constaté, même en jouant intensément à des jeux gourmands en ressource. Tout au plus, l’iPad devenait tiède.

Une 4G qui ne se destine pas à la Suisse

Comme pour le précédent modèle, deux déclinaisons sont disponibles au niveau de la connection réseau : une Wi-fi et une autre 4G. Cette nouvelle norme, qui n’est pas encore parfaitement encadrée, laissant cours à différentes variantes, n’est qu’en phase de test en Suisse. Et même lorsqu’elle sera répandue, les bandes de fréquences utilisées en Suisse ne seront pas exploitables par cet iPad, qui répond aux impératifs du marché US. Cependant, en plus de la 4G, ce modèle est compatible avec les toutes dernières normes, offrant un connexion 3G+ (HSPA+ et DC-HSDPA) plus rapide que le précédent modèle. D’un côté, d’ici à ce que la 4G soit disponible, il y a fort à parier que de nouveaux modèles d’iPad auront vu le jour. Et d’un autre, il reste bien plus pratique de partager l’abonnement de son smartphone pour les déplacements, et se contenter du modèle Wifi, évitant ainsi des frais supplémentaires si une connexion permanente n’est pas une nécessité…

img_0002
iPhoto : Des outils de retouche magiques!

Histoire de se mettre à jour, les éditeurs tiers proposent depuis peu leur lots d’applications remises au goût du jour pour la résolution phénoménale de ce nouveau modèle (qui est celle d’un écran 27 pouces affichée sur 9,7 pouces!). Nous vous en présentions quelques-unes ce samedi. On notera au passage que le poids de ces applications est logiquement plus élevé, ce qui a poussé Apple à relever la limite de téléchargement cellulaire à 50Mo. La firme de Cupertino nous a également livré ses mises à jour de Garage Band et de iMovie. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une application toute nouvelle débarque sur l’iPad : iPhoto. Comme son homologue sur Mac, elle se destine à la gestion des photos ainsi qu’à leurs retouches. Et le résultat est vraiment bluffant. En plus des filtres, des outils de retouche, représentés par le biais de pinceaux, permettent de retoucher du bout de doigts les images, pour ajouter du contrast ici, adoucir un visage là, en mettre en lumière un autre, etc… le tout, quasiment en temps réel. On peut même s’oser à affirmer que la version iPad va plus loin que son homologue Mac, et que son utilisation tactile s’avère parfaitement pensée. Du grand art de la part d’Apple, qui fait que pour peu que l’on prenne plaisir à mettre en valeur ses photos, iPhoto est vraiment une application qu’il faut avoir sur son iPad!

To buy or not to buy…

Comme à son habitude, Apple nous rend une copie très propre. Ce nouvel iPad est une bonne évolution du précédent. Il devrait tout spécialement intéresser ceux qui ne se sont pas encore laissés séduire par l’ardoise à la pomme, ou par ceux qui voudraient se mettre à jour depuis leur iPad premier du nom. Quand à ceux qui possèdent le 2, à moins d’être un geek qui se doit d’avoir le dernier matos à la mode, le leur tiendra sans doute encore la route jusqu’au prochain modèle…

Prix et indicatifs : de 529.- (Wifi 16Go) à 859.- (Wifi+4G 64Go) sur l’Apple Store

Eric Rivera

A propos rivera

Voir aussi...

EDWARD BURTYNSKY : PRIX DE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À LA PHOTOGRAPHIE 2022

La World Photography Organisation est heureuse d’annoncer la distinction du célèbre photographe canadien Edward Burtynsky …

Découverte : Visite de l’usine d’assemblage de TV TCL en Pologne

Après avoir découvert les plus récents modèles de TV TCL au siège européen à Paris …

Le téléviseur 8K OD Zero Mini LED de TCL remporte le prix de l’innovation du CES 2022

TCL Electronics, un des leaders de l’industrie mondiale de la télévision, a remporté le prix …

Aucun commentaire

  1. Joli…
    Mais pas de concours?
    Allé s2p. Un iPad a gagné…

    • Ce serait avec joie, mais malheureusement, nous ne pouvons pas (encore…) mettre en concours tous les appareils de test. Mais il y a toujours un joli Nokia Lumia 800 à gagner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code