« Première personne du singulier » par Haruki Murakami.

Avec « Première personne du singulier », Haruki Murakami renoue avec la forme courte. Le recueil est composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l’indique, à la première personne du singulier. Troublantes ou amusantes, elles démontrent la virtuosité du maître des lettres japonaises.

L’une décrit une mélomane mystérieuse, l’autre une rencontre avec un singe doté de parole ou encore un dialogue rêvé avec Charlie Parker. Derrière chaque narrateur se cache Murakami ou du moins une version romancée de l’auteur. On y retrouve en effet au fil des pages sa passion pour le baseball, les bars, la course à pied, la littérature ainsi que ses goûts mélomanes. On y distingue aussi les thèmes récurrents de l’auteur comme les souvenirs, le temps qui passe, les rencontres, le tout baignant dans un univers borderline où le réel se frotte avec les frontières du rêve, de l’étrange et de l’imaginaire. Un très bel ouvrage où Murakami se dévoile tout en entretenant le mystère et offre au lecteur un condensé de son talent.

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Sony met fin aux jeux PS5 sur disque : la PlayStation bascule définitivement vers le tout numérique

Sony Interactive Entertainment a officialisé l’arrêt des jeux PS5 en version physique à partir de …

Google révolutionne Gmail avec Gemini : retrouvez vos e-mails grâce à l’intelligence artificielle

Grâce à Gemini Live, Google introduit une nouvelle expérience de recherche vocale dans Gmail. L’intelligence …

Réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube épinglés pour leurs failles de sécurité concernant les adolescents

Une enquête indépendante remet en cause l’efficacité des protections destinées aux jeunes utilisateurs sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *