Librement inspiré de la vie de Danière Mazet-Delpeuch, première femme chargée de cuisiner les plats de François Mitterand à l’Elysée, «Les saveurs du palais» suit la trajectoire d’Hortense Laborie, cuisinière réputée qui vit dans le Périgord et qui se voit nommée responsable des repas personnels du Palais de l’Elysée.
[tab:La Critique]Un film de Christian Vincent avec Catherine Frot, Jean D’Ormesson, Hippolyte Girardot
Distributeur: Frénétic
Durée: 95 minutes
Sortie: 23.01.2013
Image: 16/9
Langues : français (VO) Dolby Digital 5.1 et 5.2
Sous-titres: –
Bonus : Hortense, Jean D’Ormesson et son premier rôle au cinéma, l’Elysée en cinq décors, L’art de cuisiner dans « Haute cuisine », le tournage en Islande.
Sorti en salles le 19 septembre 2012, « Les saveurs du palais » n’est pas un biopic proprement dit car le scénario, s’il utilise de vraies anecdotes, invente aussi de nombreux éléments. Le Président est interprété par Jean d’Ormesson (qui démarre une carrière d’acteur à 87 ans) et Hortense Laborie par Catherine Frot, toujours aussi pétillante et véritable atout du film. On s’amuse de la voir découvrir les règles du protocole, comme par exemple l’interdiction de traverser la cour de l’Elysée. L’intrigue est relativement mince en dehors des conflits avec la cuisine centrale et la diététicienne lorsque le Président doit veiller à son taux de cholestérol. La cuisine étant un personnage principal du film, un soin tout particulier à été mis à élaborer les plats qui défilent à la table du Président. De quoi nous mettre l’eau à la bouche. L’on se régale surtout de voir Catherine Frot derrière les fourneaux dans ce onzième film de Christian Vincent, situé entre cuisine, tradition et pouvoir !
Alexia Cerutti
[xrrgroup][xrr rating=3/5 label= »Le Film: »][/xrrgroup] [xrrgroup][xrr rating=3.5/5 label= »Le DVD: »][/xrrgroup][tab:Images & vidéo] [nggallery id=387] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6DQF1a8VEhY[/youtube]