Cette année un peu particulière, du côté de la météo, voit carrément l’été succéder à l’hiver. Avec le sable fin des destinations lointaines, comme chaque année, la ponction induite par les frais de roaming sur les données se profile à l’horizon. Surprise, Swisscom coupe ses tarifs à la hache!
Plus de 60% de différence sur certaines options…
Impensable, du moins d’après ce que disait l’opérateur il y a peu, clamant qu’il n’était pas possible de baisser les frais de roaming sans réaliser des pertes, voilà que Swisscom sort la hache et taille dans les prix relatifs au roaming. Des nouveaux tarifs allant jusqu’à 60% de réduction…
«Avec ces baisses, nos tarifs restent non seulement plus attrayants que ceux de nos concurrents, mais également largement en dessous des tarifs réglementés de l’Union européenne», commente Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse, dans le communiqué de presse.
Alors certes, on peut se réjouir. Mais n’oublions pas que le géant bleu manoeuvre toujours de façon très réfléchie. Pour le consommateur, certes, le gain est flagrant. Mais si on regarde de plus près ses intérêts, on constate simplement qu’avec cette adaptation, Swisscom coupe court aux discussions quant à l’adaptation de ses prix en regard de la zone euro, qui commençaient à se faire de plus en plus bruyantes. Tandis que d’un autre côté, l’opérateur réalise un superbe coup marketing, tout en mettant encore plus la pression sur la concurrence. Une concurrence qui a choisi, par le biais de diverses offres, de baisser régulièrement ses tarifs de roaming, en temporisant jusqu’à ce qu’une éventuellement réglementation soit votée. Du coup, la réglementation se fera par la concurrence. Pour le plus grand plaisir de bon nombre de politiques, qui justement, ont quelques billes dans l’enseigne…
Sinon, si vous voyagez et disposez d’un smartphone sans SIM-Lock, ce qui est de plus en plus le cas, les conseils rédigés l’an dernier dans ces colonnes restent globalement valables. Si vous voulez vous faire une idée, une liste détaillée des opérateurs, par pays, avec les liens vous permettant de comparer les tarifs est disponible sur le site prepaidgsm.net. Et vous verrez que si les tarifs de roaming Swisscom sont devenus intéressants, se passer du roaming en achetant une carte pre-pay du pays dans lequel vous vous rendez est toujours plus avantageux si vous consommez des données. Quitte à ressortir un vieux mobile du tiroir pour simplement pouvoir recevoir les appels à votre numéro habituel…
Eric Rivera
Plus que l’info, j’aime bien la dernière partie de l’article. Visiblement, vous n’êtes pas sponsorisées par les opérateurs helvétiques…
Sponsorisés, non, pourquoi? Comme tous, si on a un peu de pub de temps en temps, on va pas cracher dessus. Mais ça empêche pas d’aller toujours un peu plus loin que le communiqué de presse. Sinon, à quoi bon?
Y’a bien un truc du genre qui a du motiver Swisscom à jouer un coup à l’avance : http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/mediatechnologyandtelecoms/telecoms/10119159/EU-to-end-mobile-roaming-charges-next-year.html
Non?