C’est une information à prendre avec un certain recul, car pour le moment non-confirmée. Mais le site anglais MCV.com affirme détenir en exclusivité l’info que Microsoft aurait dit à ses partenaires que la prochaine Xbox ne contiendrait pas de lecteur disque. Cette Information aurait été donnée par Microsoft aux développeurs sous un accord de non-divulgation, mais aurait apparemment fuité.
Il faut cependant préciser que le site ne mentionne à aucun moment le fait que Microsoft ait abandonné toute forme de support physique. Il affirme également que la console offrirait une compatibilité avec des cartes de stockage, sans mentionner aucun format. Le géant de Redmont s’est empressé de publier un communiqué de presse dans lequel il stipule ne pas commenter les rumeurs et que la Xbox 360 a encore de beaux jours devant elle. Rien à déclarer donc.
Il est vrai que la question du support est l’une des plus intéressante concernant la prochaine génération de consoles. Mais il est très improbable que Microsoft se risque à faire une console sans support physique. Le marché ne semble pas encore prêt, l’expérience de Sony avec la PSP Go avait bien montré que les consommateurs ne semblent pas encore disposés à se passer totalement de l’aspect physique. Mais le support Blu Ray appartenant à Sony, on pense bien que Microsoft cherche à contourner le problème afin de ne pas devoir leur payer de royalties. Le support physique est en mutation, mais il n’est certainement pas encore mort.
Mathieu Lanz
source: MCV.com