Cela fait quelque temps que les plates-formes de cloud gaming, telles Gaikai et Onlive montent en puissance, avec, au passage, le risque de chambouler notre façon de consommer du jeu vidéo. Sony semble bien être sur la brèche…
Se payer un cloud pour ne pas devenir marteau plus tard?
Cela doit être l’ébullition au niveau des principaux fabricants de consoles face au cloud gaming, qui s’annonce comme le prochain virage décisif dans l’industrie du jeu vidéo, qu’il conviendra de négocier avec un poil d’anticipation, au risque de se retrouver largués. D’après le très bien informé site MCV, Sony serait sur le point non pas de mettre en place un système de cloud gaming en interne, mais carrément de racheter un des principaux acteurs dans le domaine, Gaikai ou Onlive.
L’annonce, qui serait faite dans le courant de la semaine prochaine à l’occasion de l’E3 de Los Angeles, risque bien d’indiquer le chemin que prendra notre façon de consommer du jeu vidéo dans un futur proche.
Comme d’habitude, il faudra s’attendre à des réactions de la part de Microsoft et Nintendo. Une chose est certaine, ce marché du cloud, d’une fois parfaitement implémenté dans les SmartTV et autres box, telles de « simples » offres de VOD, risque de faire très mal à l’actuel modèle commercial du jeu vidéo sur les consoles. Sony agirait finalement plus en réaction à une menace en s’alliant à un service qui aurait pu se transformer en un ennemi plutôt vorace sur le marché du JV, qui plus est plébiscité en masse par les éditeurs…
Confirmation, détails : nous vous relaterons tout cela depuis L.A. dès lundi prochain.
Restez branchés!
Eric Rivera
Un avenir de location de services. Ça prendra si les prix sont plus bas que maintenant, sinon… on peine déjà à acheter en dematerialise…