Fin 2011, on apprenait que parmi les produits qui devraient baisser leur prix, une partie de la high-tech était concernée. Qu’en est-il?
C’est en novembre dernier qu’un communiqué du Département fédéral de l’économie stipulait que dès le premier janvier 2012, la Suisse se plierait à une règle dictée par l’OMC, éliminant de fait les droits de douane sur certains produits technologiques.
Concrètement, les imprimantes multifonctions, les écrans plats, décodeurs, écouteurs, et câbles de télécommunication sont touchés par cette levée de taxe. Taxe qui se basait sur le poids, puisque prélevée à hauteur de 58 cts/kilo.
Même si la baisse de prix que cela pourrait impliquer n’est pas énorme, force est de constater, en suivant l’évolution des prix des produits, que près d’un mois après, aucune différence notable à la baisse des prix sur ces produits n’a été constatée de notre côté. Hormis, bien sur, les traditionnelles soldes.
Encore une fois, c’est le consommateur qui passe pour un pigeon, avec des vendeurs qui préfèrent, comme d’habitude, passer ce genre de chose du côté de leurs marges.
A quelque part, ce n’est pas sans rappeler la pénurie de disques durs survenue suite aux tragiques inondations en Thaïlande. Si elle est actuellement réelle, cela n’était pas le cas au début de la catastrophe, puisque quasiment tous les vendeurs avaient des stocks, achetés à un prix normal. C’est pourtant ces produits qui ont été écoulés à des prix plus que doublés dans un premier temps…
Quoi qu’il en soit, nous ne saurions que vous inciter à adopter un réflexe simple avant tout achat : comparer les prix. Ce n’est généralement pas chez les grandes enseignes faisant figure de supermarché de la high-tech que l’on trouve les prix les plus bas, même si tout est fait pour le laisser croire. Une simple recherche par le biais du site toppreise.ch vous permet de voir les meilleures offres de Suisse pour un produit. Une application iPhone et Android est même disponible et peut s’avérer fort pratique lorsqu’on est face à un produit en magasin, juste avant de craquer. D’ailleurs, une tendance s’affirme. Conscients de passer pour des pigeons, bien des consommateurs vont se faire conseiller en magasin, y demandent une démonstration de produit et… le commandent ailleurs sur le net!
Eric Rivera