Taxe douanière en moins : On attend toujours les répercussions…

Fin 2011, on apprenait que parmi les produits qui devraient baisser leur prix, une partie de la high-tech était concernée. Qu’en est-il?

C’est en novembre dernier qu’un communiqué du Département fédéral de l’économie stipulait que dès le premier janvier 2012, la Suisse se plierait à une règle dictée par l’OMC, éliminant de fait les droits de douane sur certains produits technologiques.

Concrètement, les imprimantes multifonctions, les écrans plats, décodeurs, écouteurs, et câbles de télécommunication sont touchés par cette levée de taxe. Taxe qui se basait sur le poids, puisque prélevée à hauteur de 58 cts/kilo.

Même si la baisse de prix que cela pourrait impliquer n’est pas énorme, force est de constater, en suivant l’évolution des prix des produits, que près d’un mois après, aucune différence notable à la baisse des prix sur ces produits n’a été constatée de notre côté. Hormis, bien sur, les traditionnelles soldes.

Encore une fois, c’est le consommateur qui passe pour un pigeon, avec des vendeurs qui préfèrent, comme d’habitude, passer ce genre de chose du côté de leurs marges.

Le pigeon bien équipé…

A quelque part, ce n’est pas sans rappeler la pénurie de disques durs survenue suite aux tragiques inondations en Thaïlande. Si elle est actuellement réelle, cela n’était pas le cas au début de la catastrophe, puisque quasiment tous les vendeurs avaient des stocks, achetés à un prix normal. C’est pourtant ces produits qui ont été écoulés à des prix plus que doublés dans un premier temps…

Quoi qu’il en soit, nous ne saurions que vous inciter à adopter un réflexe simple avant tout achat : comparer les prix. Ce n’est généralement pas chez les grandes enseignes faisant figure de supermarché de la high-tech que l’on trouve les prix les plus bas, même si tout est fait pour le laisser croire. Une simple recherche par le biais du site toppreise.ch vous permet de voir les meilleures offres de Suisse pour un produit. Une application iPhone et Android est même disponible et peut s’avérer fort pratique lorsqu’on est face à un produit en magasin, juste avant de craquer. D’ailleurs, une tendance s’affirme. Conscients de passer pour des pigeons, bien des consommateurs vont se faire conseiller en magasin, y demandent une démonstration de produit et… le commandent ailleurs sur le net!

Eric Rivera

A propos Eric Rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Avis – Samsung Galaxy Z Fold 8 : le smartphone pliant au format passeport qui change tout

Le Samsung Galaxy Z Fold 8 révolutionne les smartphones pliants avec son format passeport inédit et son écran AMOLED Flex Titanium de 7,6 pouces, presque sans pliure. Équipé du Snapdragon 8 Elite Gen 5 et d'une batterie silicium-carbone de 4 800 mAh, il séduit par ses performances, son autonomie et sa recharge 45 W. Malgré l'absence de téléobjectif et son prix de CHF 1291.-, ce smartphone premium renouvelle brillamment la gamme Fold.

Gmail Live, Docs Live et Keep Live : voici les nouvelles fonctions IA de Google

Google renforce Gmail, Docs et Keep avec Gemini et trois nouvelles fonctions d'intelligence artificielle. Gmail Live permet de retrouver des informations dans ses emails grâce à des questions en langage naturel, Docs Live génère des documents à partir de Gmail, Drive et Chat, tandis que Keep Live transforme les mémos vocaux en notes structurées. Ces nouveautés promettent un gain de productivité, mais restent réservées aux abonnés Google AI payants.

Notre avis sur le casque WH-1000XM4C: le retour d’un classique…

Le constructeur japonais revient sur l’un de ses plus grands succès de l’année 2020 avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »