Home / Techno / Test : Sony Xperia T « James Bond »

Test : Sony Xperia T « James Bond »

Sony continue d’étoffer sa gamme Xperia, avec le modèle T, un superbe et véloce smartphone sous Android, qui se décline également en une édition spéciale James Bond…


[tab:Test]

Ecran Bravia et fluidité à l’épreuve des balles!

L’Xperia T se présente comme un grand smartphone de 4,6 pouces,  propulsé par Android 4.0.4 (Jelly Bean ne devrait pas tarder), tandis que son processeur Snapdragon S4, un dual core de dernière génération, lui offre des performances supérieures à des modèles quad core comme le HTC One X. Excusez du peu!

La prise en main de ce T est très agréable. Son dos incurvé y participe grandement, tandis que le matériau utilisé, procurant un touché proche d’un caoutchouc ferme et satiné, lui confèrent à la fois chaleur et tenue. Du côté du design, on constate agréablement que si Sony reste fidèle à ses lignes, le constructeur innove par de petits détails, comme les coins d’écran biseautés ou les ports de connectique USB et mini-jack, coupés franchement dans la masse et très accessibles. Exit les touches tactiles déportées pour les fonctions relatives à Android, tout se passe maintenant à l’écran, comme conseillé par Google. Un plus indéniable à l’utilisation. En parlant d’écran, celui du Xperia T, un amoled de 4,6 pouces doté de la technologie Bravia Reality Display est d’un rendu excellent. Les blancs le sont vraiment, loin des rendus jaunâtres ou bleutés de la concurrence.  A l’utilisation, tout y est vraiment fluide, les applications se lançant sans attente. Du côté du capteur photo, là aussi, malgré une résolution élevée de 13 Mpxls, les clichés peuvent s’enchaîner sans broncher, et un mode panoramique est toujours de la partie. Dommage que ni le mode rafale, ni la possibilité de prendre des photos durant un enregistrement vidéo (Full HD) ne soit possibles, mais une mise à jour logicielle pourrait bien y remédier.  Le rendu des photos est à la hauteur et on apprécie la touche physique de déclenchement, tandis que la mise au point pourrait s’avérer moins hésitante en basses lumières. Pour jouer, la puissance est très agréablement exploitée, alors que le Xperia T est l’un des trop rares téléphones certifiés Playstation. Le surf sur le net est un régal, y compris en plein écran, tandis que la connectivité complète, mais dénuée de 4G, est très efficace, incluant au passage le DLNA. En communication, les échanges vocaux sont d’excellente facture, avec une clarté que la concurrence peut envier.

Pour compléter le tableau, on notera également la présence du NFC, au côté des plus classiques tuner radio, fonction Walkman (excellente), lecteur de carte SD et sortie USB compatible MHL, assurant la compatibilité HDMI via un adaptateur.

Petit plus de la version James Bond, livrée uniquement en noir et exclusivement disponible en Suisse chez Swisscom, hormis le packaging, des photos et vidéos et fonds d’écran relatifs au dernier James Bond, Skyfall: un second casque in-ears qui a la particularité de disposer de câbles plats, évitant de fait les emmêlements. Casque à la qualité sonore faisant au passage honneur au constructeur.

Cet Xperia T est un excellent smartphone sous Android, pouvant tenir tête à la concurrence au niveau des performances pures, au design bien pensé doublé d’une finition exemplaire sans oublier son écran au rendu très réaliste. On aurait cependant souhaité un petit plus du côté de l’appareil photo venant de Sony. Enfin, au niveau de l’autonomie, il ne sera pas difficile de passer deux jours entiers sans le recharger en utilisation courante…

Eric Rivera

+ Ecran, design, tenue en main, finition, fluidité, autonomie, touche photo, capteur de 13Mpxls…
…mais pas de mode rafale ou cliché lors des vidéos.

Prix indicatif : 579.- ou 649.- en version James Bond (Exclusivité Swisscom pour la version 007)

[tab:Fiche Technique]
  • écran 4,6 pouces avec 1280 x 720 pixels (Bravia Reality Display)
  • Processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz (Qualcomm Krait MSM8260-A)
  • Appareil photo 13-mégapixels avec technologie Exmor-R et mode de démarrage rapide
  • Vidéo Full HD (1080p)
  • Appareil photo frontal avec 720p
  • Connectivité : HDMI, microUSB avec extension MHL, micro-SIM, NFC
  • 16 Go de mémoire
  • 129 x 67 x 9 mm / 136 g
  • Batterie de 1850 mAh
  • Couleurs : noir, blanc, argent
[tab:END]

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Perplexity: shopping et recherches visuelles au programme

Perplexity, le moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle, fait une entrée remarquée dans l’univers …

Le sommet Gaia-X 2024 se termine avec de nouvelles étapes et une collaboration mondiale

Le 5e sommet Gaia-X, « Renforcer les espaces de données mondiaux, façonner l’infrastructure cloud de …

Gaming survitaminé et productivité décuplée : Razer annonce le Dock Razer USB 4

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, continue d’étendre son catalogue d’accessoires à destination …

Aucun commentaire

  1. En être l heureux processeur laisse rêveur suit à votre test! Même si pour l’autonomie, je doute…
    Merci pour votre teste!

  2. En être l heureux processeur laisse rêveur suit à votre test!
    Merci pour votre teste!

  3. si je vous dit l’age du miens, celui ci me sera donné tout de suite……

  4. Pourquoi pas moi
    je l’essayerai volontiers, même je l’adopterais sans problème.

  5. ouha trop beau 🙂

  6. james bond style !!!!

  7. trop beau 🙂 je le veux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *