« Une Estonienne à Paris » : Actuellement au cinéma

Lorsque sa mère âgée et malade meurt, Anne (Laine Mägi) quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida (Jeanne Moreau), vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. 

ESTONIENNE_UNE

[tab:La Critique]

xenix_une Estonienne A2_RZ.indd

Un film de Ilmar Raag

Avec Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau

Durée : 94 minutes

Distributeur : Xenix

Age légal : 12 ans

Age suggéré : 14 ans

Date de sortie : 26 décembre 2012

 

A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas la bienvenue. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.

Porté par Laine Mägi, touchante, et Jeanne Moreau, excellente dans son rôle de vieille femme acariâtre aux répliques vaches, le film avance à un rythme lent. Si le face à face entre les deux femmes est difficile, la rencontre se révèlera essentielle. Le film du jeune réalisateur estonien Ilmar Raag montre en effet comment  elles vont s’apprivoiser progressivement. Cette chronique à la mise en scène dépouillée explore avec sensibilité les thèmes de l’exil, de la solitude, des regrets, de la vieillesse et de l’amour qui ne meurt jamais.  Un film intimiste au charme indéniable.

 Alexia Cerutti

[xrrgroup][xrr rating=3/5 label= »Le Film: »][/xrrgroup] 

[tab:Images & vidéo] [nggallery id=503] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U628g1UORyk[/youtube]

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

« L’attachement » au cinéma !

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier …

« Mercato » au cinéma !

Mercato nous plonge dans les coulisses du football d’aujourd’hui : une industrie planétaire où les …

« Bridget Jones : folle de lui » au cinéma !

Bridget Jones a cinquante-deux ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy, avec …

Aucun commentaire

  1. Il a l’air sympa, à voir sur grand écran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *