Primé aux Visions du Réel, «Une veste tranquille» dresse le portrait de Roman, un jeune homme de 26 ans atteint d’autisme qui vit dans un foyer spécialisé du Jura suisse.
[tab:La Critique]
Il ne parle pas, mais peut communiquer à l’aide d’une tablette électronique et sait également utiliser une caméra. Il apprend la foresterie avec Xaver qui lui apprend non seulement à manier la tronçonneuse et à couper du bois, mais aussi à tisser des liens avec les autres. Durant le tournage, Roman fera sa première expérience du deuil. Le titre vient du fait que le jeune homme exprime le besoin d’avoir «une veste tranquille» pour le contenir, l’apaiser.
Ce film n’est pas un documentaire sur l’autisme et n’a aucune visée scientifique. Il traite plutôt de l’initiation humaine et professionnelle de Roman. La caméra le suit pas à pas et montre sur le vif ses difficultés de communication et de comportement. Les images du réalisateur alterne avec celle tournées par Roman qui prend autant de plaisir à être filmé qu’à filmer. Un portrait sensible en immersion.
Alexia Cerutti
[xrrgroup][xrr rating=3.5/5 label= »Le Film: »][/xrrgroup]Film réalisé par Ramon Giger
Documentaire
Distributeur : Cineworx
Durée : 77 min,
Age légal : 10 ans
Age suggéré : 14 ans
Date de sortie : 19 septembre
[tab:Images & vidéo] [nggallery id=391]bande-annonce en allemand
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pOEnUOqtjjE[/youtube]