Windows Phone 7 : Tout va bien, Madame la Marquise…

L’écosystème Windows Phone 7 peine encore à faire sa place. Même si quelques échos semblent aller dans le bon sens…

Le système d’exploitation de Microsoft, bien que présent dans le monde de la téléphonie depuis un bon moment, s’aperçoit rarement entre les mains des utilisateurs de smartphones, en comparaison des mastodontes que sont iOS et Android dans le domaine.

Si d’un côté, le géant de Redmond se targue d’une recrudescence massive des applications développées pour son OS mobile, avec le seuil des 60’000 qui vient d’être dépassé, d’un autre côté, la firme vient d’investir la bagatelle de 200 millions de dollars pour la promotion de Windows Phone 7 outre-Atlantique, essentiellement sous la forme d’incitation financière chez les revendeurs.

Soufflant de fait tant le chaud que le froid, il est difficile de tirer une conclusion de ces informations. Quoi qu’en y regardant de plus près, il est cependant possible de se dire que cela ne va pas si bien que cela.

D’une part, on peut penser que cette recrudescence des applications, avec 25’000 titres ajoutés ces 3 derniers mois laisse présager un filtrage qualitatif en retrait, visant sans aucun doute l’effet d’annonce, prompt à impressionner les clients potentiels. Là où le bât blesse, c’est l’annonce faite récemment par Microsoft, laissant au bon vouloir des opérateur la fréquence des mises à jour. Idéal pour maintenir les derniers modèles plus attractifs à l’achat, ce genre de fragmentation risque de refroidir les clients, un peu à la manière de ce qui s’est produit avec Android, généralisant l’explosion des roms alternatives.

D’ailleurs, les opérateurs font toujours la pluie et le beau temps. Un exemple criant : le Nokia Lumia 800. Alors que le fer de lance de l’alliance Nokia-Microsoft est déjà disponible depuis quelques mois dans les autres pays européens, il vient à peine de débarquer en Suisse. La cause? Les opérateurs souhaitaient « tout commercialement simplement » écouler leur stock de N9, au design identique. En y ajoutant que la popularité européenne du Lumia 800 est déjà retombée, à l’image d’un superbe soufflé…

Autant dire que si le duo Microkia avait eu l’envie de se saboter, il n’aurait pas pu s’y prendre mieux, du moins en Suisse. On a finalement l’impression qu’un si petit marché ne les intéresse que bien peu…

Dommage, on a failli y croire!

Eric Rivera

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Welcome to Redrock – nouveau trailer sur la  métropole désertique de MindsEye

Ce 2ème story trailer présente aux joueurs Redrock City, une métropole désertique aux températures extrêmes, située …

LA LÉGENDE GRANDIT: VOICI LES TOYOTA HILUX HYBRID 48V ET GR SPORT II

Au cours de ses plus de 55 ans d’histoire, le Toyota Hilux s’est forgé une réputation …

Nintendo annonce de nouveaux jeux Nintendo Switch, les cartes de jeu virtuelles et la nouvelle application pour appareils connectés Nintendo Today! au cours du dernier Nintendo Direct

Le Nintendo Direct d’hier a mis entre autres l’accent sur une sélection de jeux à …

Aucun commentaire

  1. Heureusement que vous publiez sur le faite que ça marche pas. Sinon, on aurait déjà oublié ce Lumia et Windows phone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *