Home / Toute l'actu / Windows Phone 8 et Nokia : Erreur de communication ou manipulation délibérée?

Windows Phone 8 et Nokia : Erreur de communication ou manipulation délibérée?

Après le Ativ S de Samsung, présenté à l’IFA, ce furent les Lumia 820 et 920, soulevant tant le tollé des marchés boursiers que l’admiration des internautes, qui alimentent les discussions sur les produits sous Windows Phone 8. Mais bizarrement, on ne parle pas, ou très peu de l’élément le plus important que sont censés démocratiser ces produits : Windows Phone 8. Et pour cause, tout laisse a croire que l’OS mobile de Microsoft serait loin d’être prêt…

 

Une manoeuvre faussement malhabile de Nokia pour donner de l’air Microsoft?

Alors que l’on peut se réjouir de l’arrivée de Windows 8, tant sur PC que sur tablettes à processurs Intel et ARM (la version RT), le pendant sur smartphone de la firme de Redmond risque fort de ne pas faire partie du catalogue global de lancement à la fin octobre. En tout cas, tout laisse à penser que cette dernière pierre posée du côté mobilité soit grandement en retard…

Le premier point qui nous a mis la puce à l’oreille, et qui a pourtant été peu souligné, date de la présentation du ATIV S de Samsung à l’IFA. Si le smartphone était disponible pour des prises en mains, les « démonstrateurs » avaient strictement interdit qui que ce soit d’essayer de mettre sous tension l’appareil. Ce qui pouvait, à la limite, s’expliquer par un produit encore à l’état de prototype. Puis vint le tour de l’annonce de Nokia de ses deux nouveaux Lumia. En plus du fait qu’aucune démonstration lors de la keynote relativement à la part logicielle et des nouveautés incluses dans Windows 8 n’ait été faite, le scénario s’est à nouveau produit. La majeure partie des journalistes présents à l’event de Nokia n’eurent même pas le droit de toucher les téléphones. Et les rares qui on pu en faire une vidéo n’eurent en réalité droit qu’à une démo de la navigation dans l’interface à tuiles de Windows 8, sans jamais pouvoir apercevoir la moindre application lancée…

La réaction de la quasi totalité de nos confrères, sans parler de la sanction sans appel des marchés boursiers s’est alors focalisée sur Nokia. Il leur était simplement inconcevable d’avoir une annonce de produit, se terminant sur le vide le plus total quant au prix des produits, et plus grave encore, relativement à la date de lancement. Mais à notre humble avis, dans cette histoire, Nokia n’est que l’arbre qui cache la forêt, servant bonnement d’exutoire aux marchés boursiers et aux critiques, afin de camoufler le réel problème, passé quasiment sous silence de toutes parts : Windows 8 Phone n’est pas prêt. Tout simplement. Et il ne le sera sans doute pas cet automne, en tout cas pas de la manière dont on espère le voir, soit incluant les applications spécifiques tirant partie de cette dernière mouture.

Ce qui nous permet d’être aussi catégoriques, c’est tout simplement la disponibilité du SDK (l’outil de développement), qui n’a été annoncée que hier soir par Microsoft. Et encore, le SDK sera distribué dans un premier temps au compte-gouttes en pré-version dès le 12 septembre, (une date coïncidant avec les annonces Apple et qui devrait de fait la rendre invisible au public) aux développeurs connus et ayant fait leurs preuves sur la précédente version de Windows Phone. Pour la version finale de ce SDK, il ne sera distribué qu’après le lancement de l’OS mobile, soit en fin d’année à une date encore inconnue.

Nous avons pris la liberté de contacter plusieurs développeurs sous Windows Phone. Enthousiasmés par la création d’applications sous Window Phone jusqu’ici, ils sont un peu refroidis… Ce qui est compréhensible. Mais à l’unanimité, ils nous ont confié que pour eux, il serait clair que Microsoft allait s’en sortir à nouveau par une pirouette relativement simple : la compatibilité des applications de Windows Phone 7 avec la version 8. Alors que cette dernière fait appel à de nouveaux jeux de commandes qu’il leur reste à découvrir via l’attendu nouveau SDK, WinPhone 8 est prévu pour lancer les anciennes applications. Dès lors, même avec les fonctionnalités propres à la nouvelle mouture qui n’arriveront que très tard dans l’année via les apps, Microsoft pourra toujours affirmer que son market place est bien fourni, et se gardera bien de donner les chiffres relatifs à celles dédiées uniquement au dernier OS Mobile…

Encore une fois, alors que Window Phone est un OS intéressant sur smartphones, différent et simple d’utilisation, on peine vraiment à comprendre comment Nokia peut simplement courber l’échine, avec ce que l’on peut sans hésiter appeler les « coups tordus » de son partenaire, le hasard des faits ne pouvant plus être invoqué. Microsoft donne vraiment l’impression d’utiliser le constructeur finlandais comme un gros joujou, lui servant de rempart face aux critiques. Mais Nokia a-t’il vraiment le choix vu sa situation?

En tout cas, après la désillusion des « early-adopters » des premiers Lumia, laissés sur le bord de la route avec la mise à jour vers Window Phone 8, qui leur sera impossible, la faute aux exigences matérielles qui rend leurs Lumia 800 déjà désuets, cela semble bien parti pour que les fabricants de mobiles sous l’OS de Redmond passent à côté des fêtes de fin d’année. Entre les déçus et les nouveaux clients qui risquent d’afficher leur méfiance, cela risque d’être particulièrement difficile pour Nokia, qui risque encore une fois de payer les pots cassés.

Eric Rivera

N’hésitez pas à nous laisser vos avis, les commentaires sont ouverts!

A propos rivera

Voir aussi...

Iron Harvest célèbre son 2ème anniversaire avec du nouveau contenu

Pour célébrer le deuxième anniversaire du jeu, l’intégralité du mode World Map Campaign est désormais disponible gratuitement …

World War 3 est désormais disponible en bêta ouverte et devient free to play

World War 3 est désormais disponible en bêta ouverte, ce qui fait suite à sa phase …

Voici Taupikeau ! Un Pokémon inédit découvert à Paldea

Taupikeau Doté d’un odorat exceptionnellement fin, Taupikeau est capable de détecter des odeurs à plus …

Aucun commentaire

  1. Point de vue plus que réaliste… A mon avis, Nokia s’est sabordé, et ne va pas faire long feu. Louper la fin d’année veut souvent dire louper une année complète dans les produits électroniques. J’avais quelques amis sous Win 7 phone, ils sont passés à … Android. Entre ceux qui avaient des soucis d’utilisation et ceux qui ont eu la sensation de se faire avoir, c’est dommage pour Nokia.

  2. Mwep moi je me dirais simplement que Microsoft veut se garder la présentation de WP8 pour leur évent fin octobre.

  3. J’hallucine. Je pensais 200% pareil. Me disant que j’aimais trop Noknok et que j’étais à côté. Je connaissais pas le site, mais je m’étonne de trouver un papier qui ne fait pas juste de suivre les autres…

    • Moi, ce qui me vient à l’esprit c’est soit que l’auteur du papier est de l’ancienne école et qu’il ne sait pas créer un papier web à troll parce que trop factuel et sans polémique, soit ce site a les chtons plus lourd à cause de la pub. Je passe souvent chez Xavier studer et on y a plus de fun à lire les commentaires que l’article tant il a le don d’impliquer les fans de marques adverses. Mais c’est chiant a la longue.
      Là, je vais pas dire que ça pose toutes les bonnes questions en étant factuel, mais presque.
      A la prochaine….

      • Hello. Chacun sa façon de voir les choses. Perso, j’essaie d’être le plus juste possible, en me basant sur des faits et en évitant au maximum les rumeurs ainsi que la mise en conflict des « fans de marques ». C’est vrai que pour l’audience, je devrais sans doute le faire… Croyez-vous que cela amène la moindre chose au niveau constructif de juste créer un article dédié, finalement, à ceux que l’on nomme trolls?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code