La petite guerre entre Google et Microsoft continue son bonhomme de chemin. Dernier coup bas en date de Google : maps rendu inaccessible depuis le navigateur des Windows Phone!
Don’t be Evil…
C’est fou tout de même. Google, après avoir déclaré ne pas souhaiter porter ses applications majeures (Gmail, Maps, Google+, etc…) sur Windows Phone, sans oublier de mettre fin à la synchro ActiveSync d’Exchange pour le grand public, solutions soit disant « peu rentables », voilà que le seigneur de la pub online coupe le sifflet aux utilisateurs de Windows Phone qui voudraient utiliser la version mobile de Google Maps dans leur navigateur.
En lieu et place des cartes, l’adresse qui y conduisait jusqu’ici pointe désormais sur la page de recherche Google. Il devient donc impossible de les consulter avec IE Mobile.
La réponse de Google : Maps est conçu pour fonctionner avec des navigateurs basés sur Webkit. Ce qui n’est pas le cas d’IE. Pourtant, cela fonctionnait jusqu’ici. Clairement, Google identifie les users agents des mobiles sous Windows Phone et les redirige vers sa page de recherche. Du côté de Microsoft, on rétorque simplement que IE mobile utilise le même moteur de rendu que les autres versions du navigateur. Expérience faite avec une tablette sous Windows 8, maps y est bien accessible…
Quand ces géants s’arrangent entre eux à coups de millions, à la limite, on s’en balance. Mais sérieusement, prendre les utilisateurs en otage, ce n’est pas la meilleure des stratégies…
Qu’en pensez-vous?
E.R.
C’est détestable s’il n’y a réellement aucune raison technique valable derrière, d’un autre côté je me souviens d’une époque pas si lointaine où Windows update ne fonctionnait qu’avec IE, qui à l’époque était une véritable merde truffée de failles de sécurité (les mauvaises langues dirons que ça n’a pas changé depuis)…
Mais non…
Personne n’en avait rien à foutre, y’a bing et Nokia maps. Maintenant que ça marche plus via le navigateur, ça va manquer. Forcément…
Moi, j’ai un lumia, et tous les outils de Microsoft en équivalence…je pensais garder mon adresse Gmail…mais aux vues de ca…je vais la bazarder…vive Bing et Hotmail!!! Google, va te faire!