Home / Techno / Xperia Ion, Miro, Tipo et Tipo Dual

Xperia Ion, Miro, Tipo et Tipo Dual

Sony complète sa gamme de smartphones, avec quatre modèles Xperia, les Ion, Miro, Tipo et Tipo Dual. Annoncés il y déjà quelques mois, ils sont disponibles et leur prix publics communiqués.

 [tab:Présentation]

Xperia Ion : Nouveau cheval de bataille ou cheval de bois?

Outre le fait que le Ion vendu en Suisse sera GSM, contrairement au modèle présenté au CES qui était LTE, et qu’il arrive directement avec Android ICS alors qu’il a d’abord été commercialisé outre-atlantique avec Gingerbread 2.3, la première question que l’on se pose à son sujet, c’est son positionnement par rapport au Xperia S, qui devrait toujours tenir le rôle de haut de gamme chez Sony. La principale différence visible entre le Xperia Ion et le Xperia S réside dans sa diagonale d’écran de 4,6 pouces, contre 4,3 pouces pour le S. La technologie de traitement d’image Bravia Engine est toujours de mise, tout en proposant une définition HD de 1280 x 720 pixels (323 ppi).

Au niveau de la photo, le Xperia Ion est doté de façon similaire, intégrant également un capteur Exmor R de 12 Mpxls, avec flash LED et autofocus. Sur l’avant, on retrouve un capteur de 1,3 mégapixels pour faire du chat vidéo (720p maximum). Tout comme sur le Xperia S, il dispose d’un bouton photo, permettant de prendre un cliché en moins de 2 seconde lorsque le téléphone est en veille.

Pour ce qui en est de la puissance embarquée, on est en terrain connu. Le Ion est propulsé par un double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8260 cadencé à 1,5 GHz épaulé d’une puce graphique Adreno 220. A titre de comparaison, alors que les smartphones les plus récents sont équipés d’un processeur S4, on se retrouve ici avec le même processeur qui équipait la génération 2011 des HTC Sensation. Côté mémoire, on y retrouve 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne avec lecteur de cartes microSD.

Ce Ion se positionne donc un cran en dessous du Xperia S, avec des caractéristiques qui s’avèrent tout de même honorables, même s’il n’intègre pas les derniers composants. Il est disponible au prix indicatif de CHF 619.- (sans abonnement).

Les deux autre mobiles de la gamme Xperia, qui au passage commence à devenir tellement fournie que l’on s’y perd un peu, sont le Miro et le Tipo. Le Miro joue la carte de l’intégration poussée des réseaux sociaux, est doté d’un profil plutôt fin et d’une diagonale d’écran de 3,5 pouces. Le Tipo, également doublé (si, si…) d’une version dual-sim avec un bouton physique sur sa tranche dédié permettant de passer de l’une à l’autre et nommé Tipo Dual, fait l’impasse sur l’intégration des réseaux sociaux et est plus ramassé. Son écran passe à une diagonale de 3.2 pouces, tandis que son profil est plus rondouillard. Histoire de les comparer plus simplement, voici leurs fiches techniques respectives.

Caractéristiques techniques Xperia Miro et Xperia Tipo:

Sony Xperia Miro Sony Xperia Tipo
Couleurs Black, Black pink, White et White gold Classic black, Classic white, Deep red et Navy blue
Version d’Android Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) Interface Sony avec Timescape Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) Interface Sony sans Timescape
Ecran 3,5 pouces 16 millions de couleurs 3,2 pouces 262 000 couleurs
Définition 480 x 320 pixels (HVGA) 165 ppi 480 x 320 pixels (HVGA)180 ppi
Processeur Qualcomm MSM7225Acadencé à 800 MHz Qualcomm MSM7225Acadencé à 800 MHz
Chipset graphique Adreno 200 Adreno 200
Mémoire vive 512 Mo 512 Mo
Mémoire interne 4 Go (dont 2,2 Go disponibles pour l’utilisateur) 2,9 Go (dont 2,5 Go disponibles pour l’utilisateur)
Lecteur de cartes microSD jusqu’à 32 Go jusqu’à 32 Go
Capteur photo 5 mégapixels avec autofocus et zoom numérique 4x Flash led 3,2 mégapixels avec zoom numérique 4x Pas de flash
Vidéos VGA à 30 fps VGA
Caméra frontale Oui, VGA Non
WiFi 802.11 b/g/n 802.11 b/g/n
Bluetooth 2.1 avec A2DP 2.1 avec A2DP
Améliorations xLoud Oui Oui
DLNA Oui Non
Batterie Li-Ion 1500 mAh Li-Ion 1500 mAh
Autonomie Veille : 470 hCommunication : 5 hEcoute de musiques : 36h30 Veille : 470 hCommunication : 5 hEcoute de musiques : 30hLecture de vidéos : 3h
Dimensions 113 x 59.4 x 9.9 mm 103 x 57 x 13 mm
Poids 110 g 99,4 g

Le Miro et les Tipo et Tipo Dual sont également livrés avec Android ICS. Le Miro sera disponible à la mi-septembre pour CHF 229.-. Les Tipo et Tipo Dual sont déjà disponibles, pour CHF 179.- et CHF 189.- respectivement. (prix indicatif sans abonnement).

Ceux deux dernier smartphones, et à notre avis tout spécialement le Tipo Dual dont nous avons demandé un modèle de test, s’avèrent positionnés de manière intéressantes au niveau tarifaire. Pouvoir disposer d’un smartphone doté de caractéristiques techniques suffisantes pour pouvoir fonctionner sous Android 4, qui plus est en double SIM, à l’heure où les opérateurs annoncent la fin des téléphones subventionnés n’est certainement pas un choix anodin de la part de Sony. Nous jugerons sur pièce en temps voulu…

Des vidéos, réalisées par Sony, sont disponibles dans l’onglet dédié.

Eric Rivera

[tab:Vidéos]

XPERIA Ion, Miro et Tipo Dual

[youtube]http://youtu.be/USLBiobB9Q8[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/U-jOjVfw6ik[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/bn2LJFUeGJs[/youtube]

[tab:END]

A propos rivera

Voir aussi...

Avis sur l’enceinte portable sans fil Sony SRS-XG300

Dernière arrivée de la famille des enceintes de la série X de la marque Sony, …

Microsoft investit encore davantage dans OpenAI : un contrat à plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années.

Microsoft injecte une fois encore de l’argent dans OpenAI, dans le cadre d’une extension de leur …

Samsung Unpacked du 1ᵉʳ février: le nouveau Samsung Galaxy – construit aujourd’hui, conçu pour l’avenir

La semaine prochaine, le 1ᵉʳ février, Samsung inaugurera pour la première fois depuis trois ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *